La Hoofdstedelijke Kunstacademie (Academie des arts de Bruxelles) célèbre le talent créatif avec un début d'année scolaire festif
La Hoofdstedelijke Kunstacademie a célébré le début de la nouvelle année scolaire avec la bibliothèque néerlandophone de Laeken lors d'une Kunstenfeest (fête des arts) animée. Au cours de cet après-midi créatif, les enfants, les parents et les riverains ont pu découvrir la vaste offre artistique de l'académie.
Les visiteurs ont pu participer à diverses activités : découvrir des instruments grâce à des cartes de jeu et des CD de la bibliothèque, vivre des histoires lors de lectures musicales et de kamishibai, ou s'adonner à un atelier de hip-hop et de percussions du monde sur le trottoir. En outre, des ateliers créatifs autour du théâtre et de la musique ont été organisés, et la riche collection de livres de la bibliothèque a été mise en avant. Un stand d'information permettait aux personnes intéressées de s'inscrire directement aux cours de l'académie.
La Kunstenfeest marque la première grande collaboration entre la Hoofdstedelijke Kunstacademie et la bibliothèque de Laeken. Cette organisation commune rapproche l'art et la culture du grand public et montre comment l'enseignement et le travail communautaire se renforcent mutuellement. L'événement a non seulement offert un moment de rencontre aux élèves actuels et aux visiteurs de la bibliothèque, mais il a également attiré de nouveaux publics et mis en avant l'offre artistique de l'académie.
« La Hoofdstedelijke Kunstacademie (Academie des arts de Bruxelles) est bien plus qu'un lieu où l'on enseigne l'art. C'est un lieu où l'imagination est nourrie et où petits et grands apprennent à regarder, à ressentir et à créer », explique Sven Gatz, membre du collège chargé de l'enseignement et de la construction d'écoles.
Chaque année, la VGC consacre près de 100 000 euros à la promotion de l'offre des académies et à l'atteinte de nouveaux publics. En outre, la VGC a investi jusqu'à présent près de 13,5 millions d'euros dans de nouvelles infrastructures.
Avec ce Kunstenfeest, la Hoofdstedelijke Kunstacademie souligne son rôle de lieu de rencontre créatif à Bruxelles, où l'art, la culture et la communauté se rejoignent.
Amil Djellal
Sheraz Rafi