Une nouvelle plateforme de communication culturelle à Bruxelles

Woensdag 18 april 2018 — Lors de la Conférence interministérielle pour la culture (CIM) qui s'est tenue hier dans les locaux de la compagnie de danse contemporaine Ultima Vez à Molenbeek, les Ministres Gatz, Greoli, Smet, le Ministre-Président Vervoort et la secrétaire d'Etat Lanaan ont décidé de renforcer la coopération sur la communication culturelle à Bruxelles. A cette fin, une plateforme de communication plus large est mise en place à travers Agenda.brussels pour offrir aux passionnés de culture un aperçu de tous les événements culturels de la capitale. Visit Brussels prendra l'initiative et collaborera avec les chaînes existantes comme par exemple Bruzz, Uit in Brussels et PointCulture.

Une politique de communication multilingue pour les activités culturelles dans la capitale

La Communauté flamande, la Communauté française, la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire flamande (VGC) et la Commission communautaire française (Cocof) ont convenu d'intensifier la coopération pour la promotion de l'offre culturelle en Région bruxelloise et de développer une stratégie pour une communication culturelle commune. De cette manière, les Ministres bruxellois veulent renforcer l'ambition internationale de Bruxelles en tant que ville d'art.

Il existe des canaux de communication culturelle flamands et francophones performants. Pensez par exemple à Uit in Brussels, à l'agenda de Bruzz et à PointCulture. Chaque agenda est utile et précieux mais aucun n'est exhaustif. Chaque initiative a son public cible et communique à partir de son individualité et de sa mission propre. L'agenda placé sous le label Agenda.brussels permettra de regrouper toutes les informations liées à l’offre culturelle bruxelloise et deviendra ainsi l’agenda culturel multilingue de référence. Il alimentera de façon durable les instruments de la communication culturelle des communautés et des commissions communautaires.

Pour permettre aux amateurs internationaux de culture de se retrouver dans l'offre culturelle que propose la capitale, il est nécessaire de mettre en place une politique commune de communication à Bruxelles avec, notamment, un site web regroupant toutes les activités proposées.

Visit.brussels, l'agence régionale sous la tutelle du Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort, se voit, à cet effet, attribuer un rôle de régie et assurera l’échange de données entre tous les acteurs du côté francophone, du côté néerlandophone et des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Le site web qui sera élaboré deviendra un site web de référence multilingue.

Cette approche, dans laquelle les autorités, outre leurs initiatives propres, vont développer en partie une politique partagée, permettra de mieux soutenir la promotion générale de Bruxelles en tant que ville culturelle, au niveau national et au niveau international.

Les Ministres de la culture libèrent annuellement à cet effet 200.000 euros dont 150.000 euros sont financés à parts égales par la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté française et la Communauté flamande (50.000 euros chacune). La Commission communautaire flamande (VGC) et la Commission communautaire française (Cocof) soutiennent de leur côté le projet à concurrence de 25.000 euros chacune.

Monsieur Sven Gatz, Communauté flamande, Président de la 4ème CIM

Madame Alda Greoli, Communauté française

Madame Fadila Laanan, Commission communautaire française

Monsieur Pascal Smet, Commission communautaire flamande, représenté

Monsieur Rudi Vervoort, Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, représenté

Jerome Hardy

Woordvoerder Alda Greoli

Jo De Witte

Woordvoerder Rudi Vervoort

Eva Vanhengel

Woordvoerder Sven Gatz

Kabinet Gatz

Christophe Van Cutsem

Woordvoerder Fadila Laanan

Mathias Dobbels

Woordvoerder Pascal Smet