Les Ministres de la Culture et de la Politique scientifique réunis en CIM

Woensdag 18 april 2018 — Sous la présidence du Ministre Sven Gatz, les Ministres ayant la culture et la politique scientifique dans leurs attributions ou leur représentant se sont réunis hier pour la quatrième fois en Conférence interministérielle de la Culture (CIM). La CIM est, au sein de la Belgique fédérale, l’organe de concertation qui coordonne la politique culturelle des différents niveaux de pouvoir. Les Ministres ont examiné 12 dossiers, dont l’évaluation du tax shelter pour les arts de la scène, la préparation du pass musées, la poursuite de la mise au point de la nouvelle législation sur le contrôle de l’accès aux salles cinématographiques, et l’année du patrimoine culturel. Les Ministres se sont aussi entendus pour accentuer les efforts contre le vol d’objets d’art et renforcer la coopération relative à la communication culturelle à Bruxelles.

Les Ministres de la culture et les autorités fédérales intensifient leurs efforts contre le vol d’objets d’art et le commerce illégal

Les autorités compétentes ont abordé ensemble la question du renforcement de leur coopération pour s’attaquer aux vols et au trafic illégal de biens culturels. Ce thème est également discuté au Sénat de Belgique en ce moment.

En Belgique, les compétences relatives à la lutte contre le vol et le trafic illégal de biens culturels sont éparpillées. La recherche et la sanction des faits de vol de biens culturels et de trafic illégal de biens culturels relèvent du pouvoir fédéral, tandis que le patrimoine culturel et sa protection relèvent des entités fédérées. Elles délivrent également la licence pour l’importation et l’exportation des objets d’art. Les conventions internationales significatives sont quant à elles des conventions mixtes qui doivent être ratifiées aussi bien par le pouvoir fédéral que par les entités fédérées.

La plateforme de concertation « Importation, exportation et restitution des biens culturels » créée en 2009 est le seul forum formel où les différents services compétents peuvent se concerter. Cette plateforme administrative ne se réunit toutefois que rarement. Les Ministres de la Culture veulent la renforcer et lui donner une structure mieux définie.

En outre, les Ministres de la Culture examinent l’opportunité de créer un guichet unique pour la délivrance de certificats d'importation ou d'exportation d'œuvres d'art et d'antiquités. Ce guichet unique permettra de réunir les différentes expertises et facilitera les démarches administratives des citoyens qui n’auront plus qu’un seul point de contact lorsqu’ils voudront importer des objets d’art ou des antiquités. Les Ministres vont également examiner les recommandations que le Sénat de Belgique va formuler à l’occasion du rapport d’information qu’il établit pour le moment sur le vol d’objets d’art.

Année européenne du patrimoine culturel 2018

En 2018, nous célébrons l'Année européenne du patrimoine culturel. Cette initiative, à travers les différentes Communautés et Régions, vise à rendre les gens plus conscients de leur histoire et de leurs valeurs européennes et à renforcer le sentiment d'identité européenne.

L'Année européenne du patrimoine culturel est l'occasion idéale pour le secteur du patrimoine de travailler avec d'autres organisations et institutions à travers l'Europe, d'échanger des connaissances et des compétences afin de construire un véritable réseau européen.

Pour célébrer cette Année européenne du patrimoine culturel, le Gouvernement fédéral et les entités fédérées organisent un concours de photos destiné au grand public (http://spw.wallonie.be/dgo4/europeforculture/default/concours). Jusqu'au 15 mai 2018, chaque citoyen est invité à participer en photographiant notre patrimoine.  75 des photos du patrimoine de la Wallonie seront retenues par un jury organisé par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles et exposées en Wallonie de juillet à septembre 2018. Elles participeront d’office au concours ‘belge’ pour la sélection de 40 clichés qui se verront décerner un prix. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles le 21 septembre prochain.

Monsieur Sven Gatz, Communauté flamande, Président de la 4ème CIM

Monsieur René Collin, Gouvernement wallon, représenté

Madame Zuhal Demir, Gouvernement fédéral, représentée

Madame Alda Greoli, Communauté française

Madame Fadila Laanan, Commission communautaire française

Monsieur Didier Reynders, Gouvernement fédéral, représenté

Monsieur Pascal Smet, Commission communautaire flamande, représenté

Monsieur Rudi Vervoort, Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, représenté

Madame Isabelle Weykmans, Communauté germanophone, représentée

Eva Vanhengel Woordvoerder Sven Gatz at Kabinet Gatz
Jerome Hardy Woordvoerder Alda Greoli
Christophe Van Cutsem Woordvoerder Fadila Laanan
David Marechal Woordvoerder Didier Reynders
Jo De Witte Woordvoerder Rudi Vervoort
Maike Koettering Woordvoerder Isabelle Weykmans
Mathias Dobbels Woordvoerder Pascal Smet
René Collin Woordvoerder René Collin
Tiziana Rizzo Woordvoerder Zuhal Demir