La Région Hauts-de-France et la Communauté flamande de Belgique s’engagent pour la culture

Vrijdag 26 januari 2018 — Lors de la Nuit des Idées, évènement international, sur le thème de « L’imagination au pouvoir », la Région Hauts-de-France et la Communauté flamande ont posé, à Gand, les bases d’un véritable partenariat pour la culture.  Pour réussir à renforcer leurs politiques culturelles et le dialogue entre les cultures, les deux régions se dotent d’outils et de moyens financiers communs.

Des outils et moyens financiers communs

Suite à la signature de ce partenariat, la Région Hauts-de-France et la Communauté flamande viennent de lancer le 1er appel à projets. Les acteurs culturels et les artistes ont jusqu’au 1er avril pour y répondre.

Chaque année, les régions accompagneront le développement d’échanges, mais également le soutien aux nouveaux artistes. Ces projets entrent dans le cadre d’une stratégie définie par les Hauts-de-France et la Communauté flamande.

Afin d’atteindre leurs objectifs, la Région Hauts-de-France et la Communauté flamande se dotent d’un fonds de 110 000 euros, pour 2018, financé paritairement.

Une coopération culturelle pour faire rayonner les territoires

Cette coopération tend à améliorer les politiques culturelles des deux régions, à répondre aux attentes des acteurs, ainsi qu’à renforcer les liens franco-flamand.

Pour Sven Gatz, Ministre flamand de la Culture, des Médias et de la Jeunesse : « la Région Hauts-de-France et la Communauté flamande sont déjà fortement liées historiquement, socio-économiquement et culturellement. Avec cette convention, nous voulons renforcer cette coopération culturelle existante et contribuer à de nouvelles initiatives ».

Cette coopération répond également aux grandes orientations culturelles de la Région notamment celle de hisser les Hauts-de-France au rang de « Capitale culturelle ». La Région continuera ainsi d’accompagner les projets voués à une visibilité nationale et internationale en matière de création artistique.

Pour François Decoster, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de la Culture : « Cette convention fait de la frontière entre nos deux Régions, un trait d’union entre les ambitions culturelles convergentes de la Région Hauts-de-France et de la Communauté flamande ».
Eva Vanhengel

Woordvoerder Sven Gatz

Kabinet Gatz