La Région Hauts-de-France et la Communauté flamande de Belgique s’engagent pour la culture

Lors de la Nuit des Idées, évènement international, sur le thème de « L’imagination au pouvoir », la Région Hauts-de-France et la Communauté flamande ont posé, à Gand, les bases d’un véritable partenariat pour la culture.  Pour réussir à renforcer leurs politiques culturelles et le dialogue entre les cultures, les deux régions se dotent d’outils et de moyens financiers communs.

Des outils et moyens financiers communs

Suite à la signature de ce partenariat, la Région Hauts-de-France et la Communauté flamande viennent de lancer le 1er appel à projets. Les acteurs culturels et les artistes ont jusqu’au 1er avril pour y répondre.

Chaque année, les régions accompagneront le développement d’échanges, mais également le soutien aux nouveaux artistes. Ces projets entrent dans le cadre d’une stratégie définie par les Hauts-de-France et la Communauté flamande.

Afin d’atteindre leurs objectifs, la Région Hauts-de-France et la Communauté flamande se dotent d’un fonds de 110 000 euros, pour 2018, financé paritairement.

Une coopération culturelle pour faire rayonner les territoires

Cette coopération tend à améliorer les politiques culturelles des deux régions, à répondre aux attentes des acteurs, ainsi qu’à renforcer les liens franco-flamand.

Pour Sven Gatz, Ministre flamand de la Culture, des Médias et de la Jeunesse : « la Région Hauts-de-France et la Communauté flamande sont déjà fortement liées historiquement, socio-économiquement et culturellement. Avec cette convention, nous voulons renforcer cette coopération culturelle existante et contribuer à de nouvelles initiatives ».

Cette coopération répond également aux grandes orientations culturelles de la Région notamment celle de hisser les Hauts-de-France au rang de « Capitale culturelle ». La Région continuera ainsi d’accompagner les projets voués à une visibilité nationale et internationale en matière de création artistique.

Pour François Decoster, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de la Culture : « Cette convention fait de la frontière entre nos deux Régions, un trait d’union entre les ambitions culturelles convergentes de la Région Hauts-de-France et de la Communauté flamande ».
Contacteer ons
Eva Vanhengel Woordvoerder Sven Gatz, Kabinet Gatz
Eva Vanhengel Woordvoerder Sven Gatz, Kabinet Gatz
Over Sven Gatz

Sven Gatz
Minister van Cultuur, Media, Jeugd en Brussel
Koolstraat 35
1000 Brussel