Zinneke de bronze pour le Meyboom
Le ministre bruxellois Sven Gatz, également responsable de l'Image à Bruxelles, a remis samedi 16 décembre un Zinneke de bronze à Jan Brusten, président des Compagnons de Saint-Laurent, en tant que bastions de la tradition bruxelloise du Meyboom.
Le Meyboom a été reconnu comme patrimoine immatériel par l'Unesco. Maintenir ces traditions vivantes, assurer la participation du plus grand nombre de personnes et de groupes possible, encadrer l'événement estival pour les touristes, tout cela n'est pas une mince affaire. Le Meyboom peut compter sur les "Compagnons de Saint-Laurent" et leur président Jan Brusten pour mener à bien l’événement, tant le lien avec tous les acteurs bruxellois que l'élément du rayonnement supra-locale, en montrant que Bruxelles chérit son patrimoine et le fait revivre en permanence.
Les Zinnekes de bronze sont décernés à des Bruxellois qui agissent en tant qu'ambassadeurs informels de notre capitale. La statuette est une version miniature de la célèbre œuvre de Tom Frantzen, qui se trouve en taille réelle dans la rue des Chartreux, en plein cœur de Bruxelles.
Le ministre bruxellois Sven Gatz en charge de l'Image de Bruxelles : “De nombreuses personnes et groupes participent aux célébrations du Meyboom : les buumdroegers, les poepedroegers, les gardevils, toutes sortes de groupes folkloriques, les échassiers, les connexions avec les groupes de l'Ommegang, l'Ordre du Faro, etc. Mais c'est Jan Brusten et ses "Compagnons de Saint- Laurent" qui sont le ciment de la tradition du Meyboom. Bien que la plantation traditionnelle ait lieu en plein été, il existe un calendrier Meyboom de manifestations tout au long de l'année. En fait, la célébration médiévale du Meyboom parvient si bien à s'intégrer dans la modernité qu'en automne, pendant la semaine de l'arbre, elle "compense" l'abattage d'un Meyboom pendant l'été en procédant à de nouvelles plantations.”
Le ministre Gatz conclut : "Le Meyboom est une histoire vivante, un rituel populaire, une fête amicale autour d'un verre, un folklore qui séduit tout le monde et une merveilleuse carte de visite pour Bruxelles. C'est pourquoi Jan Brusten, en tant que président des "Compagnons de Saint-Laurent", reçoit également le titre d'ambassadeur informel de Bruxelles, au même titre que le Zinneke de bronze."
Plus récemment, le ministre Gatz a décerné des Zinnekes de bronze à Remco Evenepoel, Angèle, Caroline Pauwels, Lous et The Yakuza. Les lauréats précédents étaient Eddy Merckx, Didier Mbenga, Vincent Kompany et Toots Thielemans. Dans le domaine du patrimoine, l'Hôtel Solvay - Wittamer et l'Estaminet In 't Spinnekopke, entre autres, ont reçu un Zinneke de bronze.
Amil Djellal
Eva Vanhengel