« Van Kabas tot rugzak » (De cartable à sac à dos) - exposition à travers 200 ans d'enseignement néerlandophone à Bruxelles

L'année prochaine, les Archives et le Musée de la Vie flamande à Bruxelles (AMVB) organisent une exposition d'expériences sur l'histoire et l'évolution de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Pour réaliser le projet, l'AMVB recevra 150 000 euros de la Commission de la Communauté flamande (VGC).

L'AMVB conserve les archives de la vie néerlandophone à Bruxelles et organise des activités pour ouvrir la collection à un public plus large. Il y a 200 ans aujourd’hui que la première école néerlandophone a été fondée.  A cette occasion l'AMVB, avec le soutien de la VGC, organise une exposition qui montre l'évolution de l'enseignement néerlandophone et de la politique éducative à Bruxelles.

Durant l'exposition, les jeunes et les adultes peuvent faire l'expérience de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles au cours des deux cents dernières années. L'AMVB immerge les visiteurs dans différentes périodes et leur permet de découvrir d’eux-même à quoi ressemblait l'enseignement néerlandophone à l'époque.

L'exposition sera organisée en quatre classes de quatre périodes avec des témoignages (vivants). La base est constituée par les archives et la collection de l'AMVB elle-même, mais d'autres collections seront également exposées. Pour l'élaboration et la production de l'exposition, l'AMVB travaille en collaboration avec une agence de communication professionnelle. Pour les écoles, un kit pédagogique est développé en collaboration avec le Centre d’enseignement bruxellois.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone au sein de la VGC: « Notre enseignement néerlandophone à Bruxelles a parcouru un chemin très long et admirable en 200 ans. Aujourd'hui, il est devenu un enseignement de qualité de haut niveau, où la demande dépasse l'offre, avec des élèves plus nombreux et multilingues, avec plus d'écoles où d'excellents enseignants enseignent, soutiennent et sont eux-mêmes soutenus. Et généralement dans une bonne infrastructure, souvent attrayante et ouverte à la vie locale. Je me réjouis de m'attarder sur ce pan de l'histoire néerlandophone de Bruxelles et de le revivre ».

En raison des mesures liées au covid-19, l'ouverture de l'exposition a été reportée. « Van kabas tot rugzak » sera exposé à partir de novembre 2021 au centre communautaire De Markten à Bruxelles.

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles