Urban Sessions transforme Bruxelles en capitale mondiale des sports urbains

Urban Sessions Brussels, le plus grand festival de sports urbains jamais organisé en Belgique, attend quelques 25 000 visiteurs lors de sa première édition, du 30 juin au 3 juillet. Les organisateurs l'ont annoncé lors de leur conférence de presse, ce 31 mai. Ce festival gratuit de quatre jours est consacré aux sports urbains, avec comme point d'orgue la première coupe du monde de BMX Freestyle UCI organisée en Belgique.

Pendant quatre jours, tous les yeux seront rivés sur Bruxelles qui deviendra le lieu de rendez-vous de tous les fans de sports urbains. Pendant la Coupe du monde internationale de BMX freestyle UCI, les meilleurs athlètes mondiaux - dont les champions olympiques de BMX freestyle Charlotte Worthington, Logan Martin, Declan Brooks et le multiple champion de Belgique, Kenneth Tancré - s'affronteront pour la première fois sur le sol belge !

Au-delà du BMX, Urban Sessions Brussels propose de nombreuses autres compétitions, démonstrations et battles, allant du parkour au breakdance et des sports extrêmes handisport (WCMX) au skateboard, qui, comme le BMX, est devenu une discipline olympique depuis 2020. ​ Les meilleurs skateurs belges s’affronteront sur une méga-rampe de 15 mètres de long. En parkour, le numéro 2 mondial, le mexicain Xavia Rodriguez Alvarez et le belge Jéremy Lorsignol impressionneront le public avec leurs figures spectaculaires.

L’événement accueillera également de nombreux athlètes belges qui viendront compléter le programme. Le champion de Belgique Barre Neirynck volera la vedette lors de ses jam sessions de BMX flatland et son compatriote, Kenny Belaey, proposera une série de shows de trial à couper le souffle.

Urban Sessions Brussels est l’un des grands événements sportifs soutenus par la région bruxelloise, et promet de devenir l'un des grands rendez-vous du calendrier événementiel belge.

« Accueillir cette Coupe du Monde 2022, mais aussi ces nouvelles disciplines sportives olympiques est sans nul doute une des plus belles occasions de faire briller la Région bruxelloise sur la scène sportive internationale. C’est avec une certaine excitation et beaucoup de fierté que nous recevrons sur cet évènement d’ampleur mondiale et gratuit les meilleurs athlètes internationaux. Associer Bruxelles au plus haut niveau des sports urbains était un défi, nous y voilà ! », explique le Ministre Sven Gatz, ministre du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du budget, des finances et de l’Image de Bruxelles.

Le festival propose également à tout un chacun de s’essayer aux différentes disciplines lors d’initiations et démonstrations. Le vice-champion du monde WCMX Kevin Van Ekert proposera notamment des démonstrations et initiations pour des jeunes en chaise roulante, illustrant la volonté de montrer que les sports urbains sont accessibles à tous.

« Urban Sessions est un événement extrêmement positif pour Bruxelles. Il place notre capitale sur la carte mondiale du BMX. Il permettra aussi au grand public de découvrir plusieurs sports urbains, et notamment de nouvelles disciplines olympiques, tels que le skateboard et le breakdance mais aussi une discipline handisport, le wheelchair motocross, qui se pratique en chaise roulante. L'occasion de célébrer le sport et ses valeurs positives en s'adressant à tous et notamment aux jeunes ! », dit Valerié Glatigny ministre du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles chargée des sports, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles.
« Nous sommes heureux que Schaerbeek, souvent précurseur, soit, en Belgique la commune qui accueille cette première belge », dit Cécile Jodogne, Bourgmestre. « Dynamisme, défis, exploits, jeunesse, créativité, courage, esprit sportif… voilà ce que nous partagerons avec les athlètes présents et les disciplines qui entoureront l’événement. Nous nous réjouissons également pour nos commerces et pour notre riche tissu associatif avec qui des collaborations sont prévues. Les visiteurs apprécieront aussi notre patrimoine exceptionnel et notre fabuleux parc ».
« Il s’agit d’une formidable occasion pour Schaerbeek d’accueillir un événement d’ampleur internationale. Avec plus de 170 nationalités présentes à Schaerbeek, notre commune est une des plus cosmopolites », se réjouit Thomas Eraly, Echevin schaerbeekois des Sports. « Désormais, grâce à Urban Sessions, tous ces pays sauront où se trouve Schaerbeek. Les sports urbains collent à merveille avec notre conception du sport dans une commune jeune comme la nôtre et offrent une opportunité unique de mettre en valeur nos clubs de parkour, danse hip hop, street work out, etc. Nous voulons offrir aux jeunes Schaerbeekois.es la possibilité de découvrir de nouvelles disciplines sportives au contact des plus grands spécialistes mondiaux, susciter des nouvelles vocations et peut-être, grâce à cet événement, voir naître les futurs champions de demain dans notre commune.»

Enfin, pour donner le coup d'envoi de la saison estivale comme il se doit, musique et street food seront également prévus. Food trucks, DJ sets et street art seront proposés aux visiteurs, dans le Parc Josaphat à Schaerbeek. Vous pourrez également déguster une bière spécialement créée pour Urban Sessions Brussels, la Devil Drop - une Cold IPA produite par Brussels Beer Project.

À propos de Urban Sessions Brussels 

Urban Sessions Brussels, le nouveau festival gratuit qui positionne la capitale belge en scène incontournable des sports d’action. Pendant 4 jours, Urban Sessions Brussels accueillera les meilleurs athlètes mondiaux lors de la Coupe du Monde de BMX Freestyle Park UCI powered by FISE mais aussi d’autres disciplines comme le parkour, le skateboard et le breakdance. Petits et grands auront également la possibilité d’assister aux différentes démonstrations et initiations. Urban Sessions Brussels est organisé par l'ASBL Urban Generations, dirigée par Matthieu Gheysen, qui a plus de quinze ans d'expérience dans l’organisation d'événements sportifs internationaux.

Billetterie gratuite: réservation obligatoire via le site: www.urbansessions.be

Date de l’évènement : 30 juin - 03 juillet 2022 

Lieu: Parc Josaphat - Avenue Ambassadeur Van Vollenhoven, 1030 Schaerbeek 

Plus d'informations sur le site web -www.urbansessions.beou suivez-nous sur les réseaux sociaux : 

-Instagram: @urbansessions.official

-Facebook: @urbansessions.official

-LinkedIn: Urban Sessions

Copyright beelden: ©Theagency

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Story image
Story image
Story image
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles