Une plateforme en ligne aide les enseignants bruxellois à gérer le multilinguisme à l'école

Les écoles néerlandophones à Bruxelles peuvent devenir encore plus fortes dans la gestion du multilinguisme à l'école grâce à une nouvelle plateforme en ligne. Le Centre d’enseignement bruxellois (OCB) de la Commission communautaire flamande (VGC) a lancé www.brusselvoltaal.be. Tout ce que les enseignants doivent savoir sur la gestion des langues dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles est regroupé et facile à trouver. Grâce à un outil intégré, les écoles peuvent également cartographier leur attitude vis-à-vis des langues.  elles peuvent utiliser cette analyse dans l'élaboration d'une politique linguistique.

Les enseignants bruxellois sont confrontés quotidiennement au multilinguisme : la composition linguistiquement diverse de la population étudiante, les langues ambiantes, les différentes langues des parents... Pour pouvoir profiter de toutes les opportunités, il est important que les enseignants sachent comment fonctionne le développement des langues (multilingues). Il s’agit de la première partie de Brussel vol Taal.

La deuxième partie fournit des conseils pour établir le profil linguistique de tous les élèves de la classe. De cette manière, l'approche pédagogique peut être adaptée à la situation à l'école et dans la classe.

Enfin, les enseignants sont soutenus dans la mise en place d'une politique linguistique spécifique à l'école, basée sur les idées, les convictions et les attitudes présentes dans l'équipe professorale. Cette dernière partie comprend déjà 25 activités concrètes en classe et à l'école.  L'intention est d'étendre ce système à l'avenir.

« Brussel vol Taal  rassemble dans chaque volet de nombreux exemples pratiques bruxellois, tels que l'utilisation flexible des heures de langues ou la création d'un passeport linguistique.  Il y a aussi des leçons avec lesquelles les enseignants peuvent commencer à travailler immédiatement. Nous jetons ainsi un pont entre le néerlandais et le multilinguisme. Et vice versa. »  - Ministre Sven Gatz

Soutien

Les écoles et les enseignants trouveront également sur le site internet de nombreuses informations sur ce qui peut et ne peut pas être fait en matière de multilinguisme à l'école. Ils reçoivent des informations de base et sont orientés vers les possibilités de soutien du Centre d'éducation de Bruxelles.

Capture d
Capture d'écran
Capture d
Capture d'écran
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles