Une nouvelle école secondaire néerlandophone de Bruxelles offrira à terme 850 places supplémentaires

Dans la rue Pierre Van Humbeek à Molenbeek-Saint-Jean, la première pierre a été posée pour la construction d'une nouvelle école secondaire jésuite néerlandophone. L'école Egied Van Broeckhoven ouvrira ses portes en septembre 2023 et offrira à terme une place à 850 élèves dans l'enseignement ASG, ASP et AST.

L'école Egied Van Broeckhoven est l'une des 42 "écoles de demain" financées par le projet DBFM (Design, Build, Finance and Maintain) du gouvernement flamand.

"La Flandre investit massivement dans des places supplémentaires dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Au cours des dix dernières années, 8 000 places ont été ajoutées à Bruxelles. La nouvelle école Egied Van Broeckhoven à Molenbeek ajoutera 850 places supplémentaires. Nous investissons un total de 550 millions d'euros dans un programme DBFM qui crée de nouvelles écoles en Flandre et à Bruxelles par le biais de partenariats public-privé", déclare le ministre flamand de l'éducation Ben Weyts.

Offrir des opportunités et des perspectives

"L'école Egied Van Broeckhoven ne sera pas un collège classique", déclare Eddy Van de Velde, directeur du groupe scolaire Ignatius Scholen in Beweging (ISB), qui construit cette nouvelle école. "Les élèves pourront choisir parmi un large éventail de cours ASG, ASP et AST dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) et dans le domaine des soins 'société et bien-être'.
"L'école offre une réponse à la pression démographique sur l'enseignement secondaire à Bruxelles", déclare Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. "Le fait que l'école propose également des cours de transition et un enseignement orienté vers le marché du travail en parallèle dans le cadre du concept d'école de domaine, offre un maximum de possibilités de développement pour chaque élève et peut prévenir l'abandon scolaire précoce."

Un choix conscient

La bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux, se réjouit du démarrage de ce projet :

"La création de cette nouvelle école renforce l'offre d'enseignement technique et professionnel à Molenbeek. Nous sommes l'une des plus jeunes communes de Belgique. La future école Egied Van Broeckhoven répondra à cet défi important : offrir aux jeunes un enseignement de qualité et qualifiant."

Journée portes ouvertes

En dehors des heures de cours également, l'école Egied Van Broeckhoven deviendra un lieu de rencontre pour les jeunes de Bruxelles.

"L'objectif de cette nouvelle école est plus large que la simple offre d'enseignement", déclare Pascal Smet, secrétaire d'État à l'Urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale. "Par le biais d'accords de coopération avec des associations d'animation de la jeunesse et de sport, entre autres, l'école veut donner une substance concrète au concept de 'brede school' ainsi que jouer un rôle actif dans la construction d'un tissu social."
"Nous voulons renforcer les talents et le potentiel des enfants et des jeunes de notre ville et leur donner un maximum de possibilités de développement", ajoute Benjamin Dalle, ministre flamand de Bruxelles, de la jeunesse, des médias et de la lutte contre la pauvreté. "Avec l'engagement de la commission scolaire de partager également le bâtiment avec le réseau néerlandophone, ils assurent également une utilisation maximale et des lieux de rencontre supplémentaires dans notre capitale."

À propos de la construction

Le permis d'urbanisme d'Egied a été délivré et le projet Design, Build, Finance and Maintain (DBFM) a également été définitivement attribué au consortium ABC02, composé d'Alheembouw NV et Invesis en collaboration avec B2Ai architects, VK Architects & Engineers et BAM FM.

Le bâtiment fera également l'objet d'une interprétation architecturale contemporaine.

"Le système classique de classes et de couloirs ne convient plus à des formes d'enseignement telles que le co-enseignement, avec des techniques informatiques renouvelées", explique Pieterjan Vermoortel, CEO de B2Ai architects, qui a conçu les plans de l'école. "L'école du futur est une école avec des salles de classe flexibles, y compris les espaces hors des murs de l'école. Cela stimule l'interaction entre l'école et son environnement. Le nouveau bâtiment de l'école Egied van Broeckhoven à Molenbeek-Saint-Jean sera l'exemple type de cette philosophie : l'école est le lien entre la ville et la société."
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Story image
Story image
Story image
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles