Une centaine de participants à la sixième foire d'information bruxelloise 'Word leerkracht in Brussel"
Le mercredi 11 septembre, la Commission communautaire flamande (VGC) a organisé la sixième foire d'information pour les zij-instromers dans l’enseignement. Jeunes et moins jeunes, intéressés par la profession d'enseignant, y ont trouvé toutes les réponses à leurs questions sur la formation, la rémunération et les postes vacants.
Le bâtiment administratif de la VGC a servi de cadre à cette foire d'information, où les candidats potentiels zij-instromers dans l'enseignement ont pu trouver des informations sur la manière de faire le grand saut dans l'enseignement. Les formations éducatives à Bruxelles, les parcours de formation flexibles et alternatifs pour les zij-instromers ont été abordés, ainsi que les conditions administratives (telles que le salaire, l'ancienneté, les exigences en matière de diplôme) lors de la transition vers l'enseignement. Des représentants de l'enseignement supérieur, de l'administration flamande de l'enseignement, d'Actiris et du VDAB, de leerwinkel et de la VGC étaient présents pour répondre aux questions des participants. Les primes et subventions de la VGC, telles que le remboursement des frais de scolarité et l'organisation d'heures d'étude supplémentaires, ont également été expliquées. Plusieurs pouvoirs organisateurs bruxellois étaient présents et ont expliqué les postes vacants et les possibilités d'emploi.
La politique de la VGC visant à augmenter le nombre d'enseignants en classe va de pair avec les efforts des pouvoirs organisateurs et du gouvernement flamand. Nous sommes loin du compte et nous soutenons les enseignants là où nous le pouvons, mais la pénurie d'enseignants semble se stabiliser à l'échelle de Bruxelles ». déclare Sven Gatz, responsable de l'Enseignement et de la Construction d'écoles au sein de la VGC. Celle-ci continue donc à se concentrer sur des moments d'information comme celui-ci, mais aussi sur la campagne de recrutement « leerkrachtbxl », les investissements dans l'infrastructure, les subventions pour les projets d'enseignants enthousiastes, les heures supplémentaires et le remboursement des frais d'études des zij-instromers. Pour démêler le nœud de la pénurie d'enseignants, nous continuons à nous tourner vers le gouvernement flamand : c'est en effet là que se trouvent les solutions, de la réforme des carrières à une prime urbaine, pour donner aux enseignants les incitants et l'appréciation qui conviennent ».
Les personnes intéressées par la profession d'enseignant en tant que zij-instromer peuvent contacter le consultant zij-instromer de la VGC, 02 563 04 50 - leerkrachtbxl@vgc.be https://www.leerkrachtbxl.be/contact
Amil Djellal
Eva Vanhengel