Une aide régionale pour soutenir le secteur hôtelier bruxellois
Pandémie Coronavirus (Covid-19)
Les mesures prises en Belgique, mais aussi dans le reste du monde pour enrayer la propagation du Covid-19 ont conduit à un quasi arrêt de l'industrie touristique. Cette dernière, qui génère environ 10% des revenus de la Région bruxelloise et plus de 50.000 emplois directs, est un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire avec des conséquences sans précédent sur le secteur hôtelier. Le tourisme de séjour qui génère annuellement 1,2 milliard € en Région bruxelloise est particulièrement touché.
Étant donné la situation, de nombreux exploitants risquent rapidement de tomber en faillite. Cette situation doit être absolument évitée pour plusieurs raisons: la protection des nombreux employés de ces hébergements, la nécessité de garder une offre complète pour pouvoir accueillir les événements professionnels notamment, le souci d’éviter de créer des chancres urbains et l’image de la capitale européenne.
Dans ce cadre, le Gouvernement bruxellois a décidé de soutenir les exploitants des hôtels et appart-hôtels en leur octroyant une aide exceptionnelle.
Concrètement, les hôtels et appart-hôtels bruxellois pourront bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide régionale allant jusqu'à 200.000 euros par établissement et 800.000 euros maximum par entreprise :
- hébergement touristique d'une capacité maximale de 18 unités d'hébergement : prime forfaitaire de 20 000 euros ;
- logements touristiques d'une capacité de plus de 18 unités d'hébergement : 1 100 euros par chambre d'hôtel ou autre unité d'hébergement, limités à 200 000 euros par hôtel ou appart-hôtel ;
- Et ce pour un maximum de 800 000 euros par entreprise et une seule demande par entrepreneur.
Pour pouvoir bénéficier de cette prime, les opérateurs doivent remplir plusieurs conditions dont
- être en règle avec la publication de leurs comptes annuels à la Banque nationale de Belgique (BNB) ;
- répondre à un certain nombre de critères de santé financière;
- ne pas avoir de dettes fiscales ou de sécurité sociale impayées au moment de la demande d'aide ;
- ne pas avoir le statut d'entreprise en difficulté au 31 décembre 2019;
- ne pas avoir reçu d'aide supérieure à 800 000 euros au titre du point 22 du cadre temporaire, y compris la prime visée dans le décret sur l'industrie hôtelière ;
- ne pas avoir licencié ou mis au rebut collectivement des employés entre le 23 mars et le 31 décembre 2020.
Le formulaire de demande sera disponible à partir du 26 octobre. La demande doit être introduite au plus tard le 13 novembre via le site internet de Bruxelles Économie et Emploi et IRISbox.
La prime accordée sera versée en une seule fois dès que possible. La décision d'attribution sera notifiée au plus tard le 31 décembre 2020.
Plus d’infos et conditions sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/