Un nouveau départ en néerlandais avec des ordinateurs portables pour les élèves de l'OKAN

Le Hoofdstedelijke Instituut Anneessens-Funck de la Ville de Bruxelles s'est engagé à développer les classes d'accueil pour les jeunes primo-arrivants (OKAN), grâce à des ordinateurs portables. La Commission communautaire flamande (VGC) alloue 31 250 euros pour fournir du matériel ICT à ces élèves.

L'enseignement d'accueil pour primo-arrivants allophones (OKAN) s'adresse aux enfants et aux jeunes qui ne vivent pas depuis longtemps en Belgique et qui ne parlent pas ou ne comprennent pas suffisamment bien le néerlandais pour suivre les cours. Grâce aux classes d'accueil, ces élèves peuvent apprendre le néerlandais le plus rapidement possible et poursuivre ensuite dans l'enseignement secondaire traditionnel.

"L'afflux croissant de nouveaux arrivants allophones nous amène à créer une capacité supplémentaire dans l'enseignement secondaire", a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement et de la construction d'écoles au sein de la VGC. "Nous voulons offrir aux jeunes qui arrivent ici toutes les chances de s'intégrer le plus rapidement possible dans l'enseignement et dans la société. L'éducation est l'une des clés les plus importantes de la participation sociale, de l'intégration et de l'insertion."

Afin d'aligner et de soutenir l'offre des écoles, la VGC organise une consultation régulière entre les écoles secondaires bruxelloises qui proposent l'enseignement OKAN. Il s'agit du Hoofdstedelijk Instituut Anneessens-Funck (Ville de Bruxelles), du Don Bosco Technisch Instituut, le GO!Meertalig Atheneum Woluwe (tous deux à Woluwe-Saint-Pierre) et du Sint-Guido Instituut (Anderlecht). Grâce à cette plateforme, la VGC souhaite disposer d'une image claire de la capacité disponible et, le cas échéant, encourager les écoles concernées à mettre en place des classes OKAN supplémentaires afin de résorber d'éventuelles listes d'attente.

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.
Enseignement néerlandophone