Un nouveau bâtiment scolaire pour la toute première école primaire multilingue de Bruxelles

GO! Scholengroep Brussel reprend l’école Pistache

Grâce à la reprise, l'école primaire Pistache peut poursuivre son projet pédagogique unique d'école primaire multilingue et la direction, l'équipe pédagogique, les élèves et leurs parents ont des perspectives claires pour l'avenir. L'école était confrontée à un problème de logement et cherchait depuis des années un emplacement plus approprié. Au printemps 2022, les élèves déménageront temporairement dans le bâtiment vacant de l'ancienne école GO ! Basischool Carolus Magnus sur la place Jambline de Meux à Schaerbeek. Dans la phase ultérieure, l'école recevra sa destination finale dans un nouveau bâtiment dont le coût de développement s'élève à 23 315 000 euros, financé par la Commission communautaire flamande (VGC).

Le développement d'une bonne connaissance du néerlandais et du français est au cœur de l'approche éducative de l'école primaire Pistache. En raison du nombre croissant d'inscriptions, l'école compte désormais ​ 3 sites dans la région de Bruxelles-Capitale. Cependant, la division entre l'école maternelle et l'école primaire n'est pas pratique. Le bâtiment vide de l'ancien GO ! Basischool Carolus Magnus offre une solution temporaire. À l'automne 2022, les élèves auront leur place définitive dans la toute nouvelle infrastructure qui est en train d'être construite sur l'ancien site Pacheco. Cela comprend la crèche, l'école primaire et l'école secondaire.

Le ministre Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles au sein de la VGC : "C'est avec grand plaisir, également en tant que ministre bruxellois de la promotion du multilinguisme, que j'annonce cet investissement de la VGC dans une nouvelle infrastructure pour la toute première école primaire multilingue. J'espère que de nombreuses autres écoles de ce type suivront dans les années à venir, afin que les jeunes de notre ville super-diversifiée deviennent tous multilingues à long terme."

En 2011, Véronique van Merris a fondé avec ses propres moyens l'école Pistache, la première école maternelle bilingue en Belgique. Depuis la reconnaissance officielle de la Communauté flamande en 2014, l'école se profile comme une école néerlandophone avec une attention supplémentaire pour le français. Cette approche pédagogique est conforme à la vision des écoles GO ! de Bruxelles en matière d'enseignement multilingue.

Jurgen Wayenberg, directeur général de GO ! Scholengroep Brussels explique : "Nos écoles s'engagent davantage en faveur de l'enseignement multilingue. Nous sommes convaincus qu'une bonne connaissance du néerlandais, du français et de l'anglais, combinée à la langue parlée à la maison, rend les élèves plus forts pour vivre et travailler dans une société multiculturelle et diverse. L'expertise et l'expérience de l'école Pistache dans le domaine de l'enseignement bilingue est un atout absolu. Grâce à cette reprise, nous pouvons ouvrir conjointement la toute première école multilingue à Bruxelles."
"Avec notre équipe, je suis très heureux de faire partie de GO ! Scholengroep Brussels", poursuit Véronique van Merris, directrice et fondatrice de l'école primaire Pistache. "En faisant partie d'une organisation qui possède un grand savoir-faire et une vision claire dans le domaine de l'enseignement multilingue, nous pouvons continuer à développer notre projet pédagogique unique."

Enseignement néerlandophone Multilinguisme