Un cadre unique de subventions de la VGC pour promouvoir et renforcer les académies bruxelloises d'art
Après consultation des académies bruxelloises d'art bruxelloises, la Commission communautaire flamande (VGC) lance une nouvelle politique de subvention pour permettre la réalisation de projets avec et pour leurs étudiants.

"Les académies bruxelloises sont désireuses d'étendre leurs activités artistiques à l'échelle de Bruxelles. Elles veulent aussi offrir plus de moments de spectacle et d'opportunités de pratique à leurs étudiants. Nous sommes heureux d'y répondre : masterclasses avec les élèves, ateliers créatifs avec les élèves des écoles de jour ou avec le voisinage, nous fournissons jusqu'à 9 000 euros par an et par académie", annonce le ministre bruxellois Sven Gatz, membre du collège chargé de l'éducation et de la construction d'écoles. "De la musique aux arts de la scène en passant par la restauration, nous apportons aux académies un soutien financier solide pour qu'elles fassent preuve d'innovation et de créativité."
Le soutien de la VGC se concentre sur des projets et des actions qui mettent en valeur l'offre des académies d'art, l'enseignement artistique à temps partiel (DKO), auprès d'un public plus large. La coopération entre les académies et la plateforme de collaboration pour l'enseignement artistique à temps partiel est importante à cet égard.
Les projets sont également investis d'une mission : Donner aux Bruxellois la possibilité de participer à un cours ou à un événement artistique. Le soutien au développement des talents et l'établissement de liens entre le DKO, l'enseignement supérieur, le quartier et d'autres organisations sont également encouragés. La sélection des projets met donc l'accent sur la collaboration, le fonctionnement innovant et l'élargissement du profil des étudiants.
Ce règlement, pour lequel un budget de 100 000 euros est prévu pour 2024, donne aux académies la possibilité de réaliser des projets et initiatives concrets et supprime les seuils financiers, dans le but de renforcer la qualité du DKO. À partir du 1er janvier 2024, les académies bruxelloises d'art et la Plateforme de collaboration pour l'enseignement artistique à temps partiel peuvent introduire des demandes de subvention via le bureau numérique des subventions de la VGC, sous la rubrique "Projets d'enseignement artistique à temps partiel".
Amil Djellal
Eva Vanhengel