Trois nouvelles cours de récréation sur le campus anderlechtois Spoor West

Sven Gatz inaugure les terrains de jeu

Story image

Le ministre bruxellois de la construction d’école et de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles, Sven Gatz, a inauguré des nouvelles cours de récréation sur le campus Spoor West pour Spes, une école primaire d’enseignement spécialisé, Cardijnschool, une école secondaire d’enseignement spécialisé et pour le Sint-Guido Instituut, une grande école secondaire. Par le biais du projet BuitenSpel, la Commission communautaire flamande (VGC) a investi 300.000€ dans l’aménagement multifonctionnel de trois cours de récréation.

La cour de récréation de SPES était anciennement un parking. Cet espace a entièrement été aménagé et sécurisé pour les enfants. Celle-ci compte à présent une zone sportive, une zone calme et une zone pour les jeux d’aventure.

La Cardijschool partageait avant la cour de récréation avec SPES ce qui engendraient parfois des petits soucis et du stress. C’est pourquoi, un espace supplémentaire a été créé pour apporter davantage d’espace et de quiétude. Dans l’espace extérieur, des promenades ont été aménagées pour les enfants souffrant de troubles du spectre autistique. Des panneaux tactiles seront installés pour aider les enfants lourdement handicapés à s’intégrer. De plus, les différents bancs permettent de s’assoir pour discuter ou lire un livre. Les élèves qui souhaitent être plus créatifs, peuvent s’amuser avec des craies dans l’espace créatif. Enfin, l’école dispose d’une zone jardin potager, et herbes aromatiques pour les petites mains vertes.

La cour de récréation de Sint-Guido était anciennement un parking, qui donnait accès à une zone de chargement. Les élèves de l’école ont souhaité une cour de récréation avec un aménagement vaste et libre, sans éléments fixes. Des cages de but de football peuvent être placés et il y a des la places pour courir ou encore faire du vélo. Les élèves de l’option “construction”, couleront un socle pour les panneaux de basket qu’ils souhaitaient et les élèves de l’option « peinture et décoration » seront chargés du marquage au sol. Il y a également un amphithéâtre pouvant accueillir 300 places, où les élèves pourront se rassembler.

Le Ministre Sven Gatz: “ Ces trois nouvelles cours de récréation seront partagées par l’ensemble des élèves du Campus. Je suis fier de cette réalisation grâce aux écoles et au projet BuitenSpel de la VGC.  Je suis impressionné par leur collaboration et de la manière dont ils sont parvenus à transformer d’anciennes cours d’école et parking en des espaces récréatifs multifonctionnels, qui peuvent également servir comme lieu d’apprentissage attrayant où les enfants apprennent en jouant ».

 

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles