Trois ans après la première table ronde de Bruxelles, les enseignants, les directeurs d'école et le ministre Gatz se réunissent à nouveau.

Trois ans après la première table ronde de Bruxelles, les enseignants, les directeurs d'école et le ministre Gatz se réunissent à nouveau.

Le ministre bruxellois et membre du collège en charge de l'enseignement et de la construction d'école, Sven Gatz, a pris l'initiative en 2020 de donner la parole aux enseignants et aux directeurs d'école et de leur permettre de contribuer à la politique de l'enseignement. Aujourd'hui, trois ans plus tard, ils s'assoient à nouveau autour de la table.

Suite à un appel lancé en 2020, 57 écoles ont posé leur candidature pour participer à la table ronde de Bruxelles. L'initiative a été prise par le ministre Sven Gatz, afin d'utiliser les recommandations et les réflexions du milieu éducatif bruxellois, des enseignants et des directeurs d'école, pour renforcer la politique éducative de la Commission communautaire flamande (VGC). 18 écoles ont été sélectionnées. Au final, 345 enseignants et directeurs d'école bruxellois ont pris part à la table ronde.

Les principaux thèmes au centre de ce projet étaient la pénurie d'enseignants, les langues et le multilinguisme, le bien-être à l'école et l'implication des parents.

Ces discussions ont abouti à la rédaction d'une brochure compilant les recommandations politiques émanant du terrain, alors que la politique éducative de la FCC continuait à prendre forme. Aujourd'hui, après trois années de politique, le ministre Sven Gatz a donné un aperçu de sa politique et de leur contribution à celle-ci devant les enseignants et les directeurs d'école réunis. Il a également présenté les prochaines étapes de la mise en œuvre de leur contribution.

"Nous avons intégré les recommandations et les réflexions du terrain dans la politique éducative de la VGC au cours des dernières années. Tout d'abord, nous avons mis en valeur la profession d'enseignant par des campagnes positives et mis en place des mesures incitatives fortes pour les zij-instromers à Bruxelles. Ensuite nous avons, entre autres, mis l'accent sur le soutien des enseignants, sur les possibilités de pratiquer le néerlandais pour les parents à l'école et sur les projets multilingues en classe. De cette manière, nous améliorons la connaissance du néerlandais chez les élèves et leurs parents et nous donnons à nos ketjes la valeur ajoutée du multilinguisme", a déclaré Sven Gatz.
“Les initiatives relatives au bien-être et à la pauvreté ont également été abordées, de même que les investissements dans les infrastructures, l'énergie et le climat. Une autre brève parenthèse a été faite sur l'inclusion numérique. Nous continuons à travailler au renforcement de notre enseignement et nous continuons à investir dans des initiatives innovantes qui répondent aux questions et aux besoins des équipes scolaires. Et tout cela pour un avenir meilleur pour les enfants de l'enseignement néerlandophone bruxellois", a conclu le ministre à l'issue de son intervention.
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.
Story image
Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles