Triptiek et la VGC unissent leurs forces dans la lutte contre le décrochage scolaire en renforçant KANS
KANS Centraal Meldpunt Brussel est une plateforme qui permet aux élèves bruxellois en difficulté de maintenir le cap et de ne pas abandonner leurs études. Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, la Commission communautaire flamande (VGC) et l'asbl Triptiek ont uni leurs forces et alloué 75 000 euros pour renforcer la coordination de cette ligne d'assistance cruciale.
Avec le transfert de moyens par le gouvernement flamand, le réseau de lutte contre le décrochage scolaire fortement développé à Bruxelles risquait de s'affaiblir. Cependant, le rôle de KANS dans la lutte contre l'absentéisme et l'échec scolaire est crucial : les élèves et leurs parents peuvent s'adresser à KANS pour signaler leurs problèmes de fatigue scolaire et d'absentéisme et pour y remédier. Pour chaque élève, qu'il soit issu de l'enseignement primaire ou secondaire, un parcours est établi afin de lui donner toutes les chances de réintégrer l'école, en vue d'obtenir un diplôme ou un certificat.
"Il est important que les élèves bruxellois qui éprouvent des difficultés depuis un certain temps ne soient pas laissés pour compte ", déclare le ministre Sven Gatz. "Le KANS revêt donc une grande importance sociale ; les parcours permettent aux élèves de ne pas abandonner leur parcours scolaire. Avec le soutien financier de la VGC et de Triptiek, nous pouvons garantir une orientation sur mesure solide et axée sur les résultats.
l'asbl Triptiek, la coopération inter-réseaux des trois centres bruxellois d'accompagnement des élèves (CLB) , a pour objectif principal de renforcer la qualité du réseau des partenaires éducatifs, afin de soutenir le plus grand nombre d'élèves possible. L'effort conjoint de la VGC et de l'asbl Triptiek dans la permanence et la plateforme KANS, souligne l'importance de la coopération et de l'investissement dans des projets qui ont un impact positif sur l'avenir de la jeunesse bruxelloise.