FOYER VZW AIDE LES PARENTS ET LES ENFANTS MULTILINGUES À PRENDRE UN MEILLEUR DÉPART À L'ÉCOLE

L'organisation interculturelle bruxelloise Foyer a présenté aujourd'hui Liba Lingua, un jeu de société interactif destiné à aider les parents et les enfants multilingues à prendre un meilleur départ à l'école. En effet, pour de nombreux enfants, le premier jour d'école est aussi une première introduction au néerlandais. Foyer souhaite que le jeu aide les parents à réfléchir à l'éducation multilingue de leur enfant et qu'il les incite à jouer un rôle moteur dans l'apprentissage de la langue maternelle et du néerlandais. Pour le développement de Liba Lingua, Foyer a collaboré avec HaBilNet, une organisation qui soutient la recherche sur le développement multilingue.

Depuis plus de 50 ans, Foyer s'engage en faveur d'une société interculturelle en proposant un large éventail d'activités, dont la sensibilisation et le conseil en matière de multilinguisme. Dans ce contexte, l'organisation constate depuis de nombreuses années que beaucoup d'enfants issus de milieux multilingues ne rencontrent le néerlandais qu'à l'école. Par conséquent, cette rencontre est souvent difficile. Les parents peuvent aider leurs enfants à cet égard, mais ils ont besoin d'un soutien supplémentaire. C'est pourquoi Foyer lance Liba Lingua, un jeu interactif destiné à sensibiliser les parents à l'importance du néerlandais, sans pour autant oublier la langue parlée à la maison. En effet, l'équilibre entre la langue parlée à la maison et la langue parlée à l'école est très important.

"Pour développer ce jeu, nous nous sommes appuyés sur des recherches académiques qui montrent que la langue parlée à la maison et la langue parlée à l'école doivent cohabiter harmonieusement. Les deux langues sont des vases communicants qui se soutiennent mutuellement, et nous tenons à le souligner dans le jeu. Nous voulons éviter que les parents cessent de parler la langue parlée à la maison, car elle est très importante pour le développement de l'enfant, mais en même temps, nous voulons impliquer les parents et leur faire comprendre qu'ils ont un rôle important à jouer dans l'apprentissage de la langue scolaire et qu'ils ne peuvent pas s'en remettre entièrement à l'école. Il est donc important de réfléchir ensemble à la manière dont les parents peuvent le faire dans la pratique. Liba Lingua nous y aide", explique Hilde De Smedt, coordinatrice du multilinguisme chez Foyer.
Liba Lingua a été lancé aujourd'hui lors d'une conférence de presse en présence du ministre bruxellois Sven Gatz, chargé de la promotion du multilinguisme. "Foyer se préoccupe depuis longtemps de la langue dans un environnement multiculturel, où le multilinguisme prime. Nous savons depuis longtemps que la langue parlée à la maison est la base de l'apprentissage ultérieur des langues. Chez les enfants de 2 à 6 ans, cette langue est encore en développement et les parents doivent continuer à mettre l'accent sur les langues importantes dans le contexte familial. Ce jeu est un excellent outil pour cela", a déclaré le ministre Sven Gatz.

Jeu de l'oie axé sur le développement des langues à la maison ET à l'école

Le nom Liba Lingua n'est pas une coïncidence : il s'agit d'un amalgame entre le mot hongrois pour "oie" et le mot latin pour "langue". En effet, le jeu se joue sur un plateau de jeu de l'oie classique auquel ont été ajoutées 28 cartes représentant des tâches qu'un groupe de parents peut accomplir ensemble. Il peut s'agir de tâches actives, mais aussi de questions ouvertes et d'affirmations qui font l'objet d'une discussion en groupe. Ainsi, la communication et le dialogue sont au cœur du jeu.

Les cartes contenant des devoirs, des questions et des affirmations traitent toutes de thèmes importants liés à l'éducation multilingue. Le jeu est destiné à être acheté par des écoles ou des organisations et un animateur professionnel - tel qu'un enseignant - joue le jeu avec les parents. L'animateur fournit des informations supplémentaires et attire l'attention sur les différents thèmes. ​ Les parents ne joueront donc pas seuls, car la force de Liba Lingua réside dans le dialogue.

"Le jeu permet de discuter de l'équilibre entre la langue parlée à la maison et la langue parlée à l'école, mais il permet surtout aux parents et à l'école de se rencontrer chaleureusement et de s'efforcer d'obtenir ce qu'il y a de mieux pour leur enfant. Jamais auparavant je n'avais vu des groupes de parents s'engager aussi spontanément dans un dialogue avec nos enseignants pour échanger des idées et des expériences. Outre la valeur ajoutée pour les enfants multilingues, cette introduction et ce début de collaboration entre les parents et l'école constituent l'avantage supplémentaire le plus important de Liba Lingua", déclare Nadia Verdoodt, directrice de De Leertuin à Meise.

Pour les écoles et les parents, Liba Lingua est un moyen accessible de s'engager dans le multilinguisme. Un manuel concis fournit les informations de contenu nécessaires aux superviseurs. Foyer s'attend donc à ce que le jeu soit populaire auprès des écoles. 100 exemplaires ont déjà été fabriqués et seront tous distribués d'ici juin 2024. Le jeu coûte 35 euros, hors frais d'envoi.

Une base scientifique grâce à HaBilNet
Pour le développement de Liba Lingua, Foyer a collaboré avec HaBilNet, une association qui soutient la recherche académique sur le développement multilingue et traduit les résultats de la recherche scientifique dans la pratique. Cette collaboration garantit que le jeu repose sur des bases scientifiques. Le jeu a fini par être une combinaison de ce que la recherche montre et de ce que les années d'expérience de Foyer ont enseigné.

"Foyer surprend depuis des années par son approche créative et innovante, mais surtout très réaliste, de la collaboration avec les parents et les écoles en matière d'éducation multilingue. Le nouveau jeu Liba Lingua en est un bon exemple. Le design attrayant, la méthode accessible utilisant un jeu qui est joué dans de nombreuses cultures, et la haute qualité du contenu sont prometteurs. Félicitations à Foyer pour cette initiative importante", a déclaré le professeur Annick De Houwer, directrice de HaBilNet et présidente de l’International Association for the Study of Child Language.
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Multilinguisme