« Teach for Brussels » - Changer de métier et devenir enseignant à Bruxelles

La VGC ( Vlaamse Gemeenschapscommissie) investit 100.000 euros dans une nouvelle section de l'association sans but lucratif « Teach for Belgium », dans laquelle on retrouve des instituteurs en reconversion qui sont des personnes qui ont déjà un emploi en dehors de l'enseignement et qui peuvent travailler comme professeurs dans l'enseignement secondaire néerlandophone à Bruxelles. Cette décision a été prise par le ministre Sven Gatz, qui est responsable de l'éducation au sein du Collège de la VGC.

"Tout comme en Flandre, l'enseignement néerlandophone à Bruxelles souffre d'une pénurie d'enseignants", explique Sven Gatz. "Attirer des personnes travaillant dans le secteur privé ou pour le gouvernement et les voir transiter vers le métier d'enseignant peut contribuer à réduire cette pénurie d’enseignants. C'est pourquoi l'asbl Teach for Belgium élargi son domaine d’activités »..

En collaboration avec « het Onderwijscentrum Brussel », l'asbl recrutera et encadrera au moins 10 instituteurs en reconversion afin qu’ils puissent enseigner dans les écoles néerlandophones de Bruxelles. Pendant deux années scolaires, les compétences pédagogiques seront enseignées ou rafraîchies, en partie par l'asbl Teach for Belgium, en partie par « het Onderwijscentrum Brussel » .

Actuellement, 136.000 enseignants sont actifs en Flandre et dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Seuls 1.150 d'entre eux sont des instituteurs en reconversion. À Bruxelles, avec son contexte multilingue et international, il est d'autant plus intéressant d'attirer ces instituteurs en reconversion. Il est donc également prévu de conclure des accords avec différents secteurs professionnels, comme FEBELFIN.

Les instituteurs en reconversion qui participent au projet de Bruxelles seront déployés dans l'enseignement général, technique et professionnel dans des domaines où il existe des professeurs en pénurie tels que les STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics), le français et le néerlandais. L'asbl Teach for Brussels est également invitée à rendre possible ce type d’initiative pour l'enseignement primaire néerlandophone à Bruxelles.

 

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles