TADA met en lumière la profession d'enseignant lors des écoles du week-end

TADA met en lumière la profession d'enseignant lors des écoles du week-end

Chaque samedi de l'année scolaire, plus de 800 jeunes de 10 à 14 ans participent aux écoles du week-end organisées par l'asbl ToekomstAtelierdelAvenir. TADA est le réseau d'apprentissage qui implique les citoyens et les entreprises dans l'émancipation et l'intégration des adolescents socialement vulnérables et de leur environnement. Le cours TADA de cette année portera sur la profession d'enseignant.

Avec les "écoles du week-end", TADA améliore les perspectives d'avenir des jeunes, leur confiance en eux, leur motivation et leur connaissance de la société. Grâce à des ateliers pratiques animés par des bénévoles passionnés, les jeunes de TADA découvrent leur potentiel et ont un aperçu de ce à quoi leur avenir pourrait ressembler. Ainsi, ils trouvent la motivation nécessaire pour donner le meilleur d'eux-mêmes à l'école et grandissent pour devenir des citoyens actifs qui contribuent à notre société.

Cette année scolaire, l'asbl TADA place la profession d'enseignant et l'éducation au centre de ses écoles du week-end. Avec les jeunes, nous examinons ce qu'ils considèrent comme important, le type d'enseignant dont ils ont besoin, la façon dont ils perçoivent la profession d'enseignant et ce qu'ils voudraient voir de différent dans l'éducation.

Avec des enseignants, des directeurs d'école et d'autres professionnels de l'éducation en tant que conférenciers invités, l'asbl TADA veut présenter la profession d'enseignant et l'école sous un jour positif. Ce faisant, ils incitent les jeunes à faire eux-mêmes le grand saut dans le monde de l'éducation.

"En choisissant la profession d'enseignant comme thème, TADA joue bien le jeu de la nécessité d'augmenter l'afflux vers la profession d'enseignant pour les écoles du week-end", déclare le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable au sein de la VGC ​ de l'enseignement néerlandophone. "Je suis très heureux de ce choix et j'espère que les jeunes le seront aussi, car ils ont peut-être déjà été confrontés à l'école aux problèmes que la pénurie d'enseignants pose à notre système éducatif. Nous avons l'espoir que TADA motivera de nombreux jeunes à opter pour une formation d'enseignant après l'école secondaire."

Plus d'informations sur TADA : [email protected], tel 02/781.00.32

Story image
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles