Sven Gatz visite la Kalevoetschool à Uccle à l'occasion du Mois du livre de jeunesse

GO ! Atheneum Kalevoet à Uccle donne le coup d'envoi du Mois du livre de jeunesse 2024. Littéralement, car le thème de cette année est "sports et jeux". Avec le soutien du ministre bruxellois Sven Gatz, membre du collège en charge de l'enseignement et de la construction d'écoles, et avec l'appui de la Commission communautaire flamande (VGC), l'école veut inciter ses ados à lire. Parce qu'un bon apprentissage commence par une lecture agréable et joyeuse.

La lecture permet également aux enfants et aux adolescents de découvrir d'autres mondes et de nouveaux centres d'intérêt, de rire et de rêver. Les élèves de rhéto de l'Atheneum Kalevoet à Uccle apportent leur pierre à l'édifice. Ils font la lecture aux ados de la classe 1B. Pour ce faire, ils puisent dans la bibliothèque scolaire HaBIBi, qu'ils ont pu réapprovisionner grâce au soutien de la VGC. L'école promeut la lecture à l'école : elle a développé des affiches sur la lecture et la bibliothèque de l'école dispose d'un véritable compte Instagram où les nouveaux supports de lecture sont promus à l'aide de vidéos. Ils adaptent les activités de lecture aux compétences linguistiques des élèves, en utilisant le passeport linguistique des élèves.

« Aimer la lecture est nécessaire pour le parcours scolaire de nos enfants, leur confiance en soi et leur compréhension des autres, leur bien-être et leur fonctionnement social. Qu'il s'agisse d'additionner une somme en mathématiques ou de lire un texte narratif, dans toutes ces tâches, la lecture est à la base", a déclaré le ministre Gatz. "C'est pourquoi la VGC s'engage en faveur de la lecture : le Onderwijscentrum Brussel (Centre d'enseignement bruxellois (OCB) soutient les écoles dans le domaine de la lecture et du plaisir de lire, de la classe d'accueil à l'enseignement secondaire. Les écoles peuvent utiliser l'analyse de lecture : un outil qui les aide à se faire une idée des forces et des défis de l'enseignement de la lecture d'une manière simple et rapide", a précisé le ministre.

Grâce aux subventions de la VGC, les écoles ont pu acheter des livres, des bandes dessinées, des livres audio ou des lecteurs électroniques et équiper des salles de lecture au cours des dernières années. 166 écoles ont reçu une subvention totale de 524 107 euros. La middenschool et l'Atheneum Kalevoet ont ainsi pu investir 7 818,79 euros dans l'achat de matériel de lecture et l'aménagement d'une bibliothèque. En outre, ils ont reçu 4 meubles de lecture mobiles. ​ Plus d'informations : ​ De VGC ondersteunt scholen bij hun leesbeleid | Onderwijs in Brussel

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be