Sven Gatz soutient les écoles pour lutter contre la pauvreté infantile

Sven Gatz soutient les écoles pour lutter contre la pauvreté infantile

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté infantile, la Commission communautaire flamande (VGC), à l'initiative du ministre Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles, s'engage à soutenir les écoles primaires et secondaires néerlandophones de Bruxelles. Pour l'année scolaire 2023-2024, un montant global de 725 000 euros a été débloqué dans le cadre du régime de subventions " frais scolaires ". Ces subventions sont destinées à aider les écoles à couvrir les frais de scolarité des enfants issus de familles vulnérables.

La pauvreté infantile reste un problème pressant dans notre ville, où un enfant sur quatre grandit dans la pauvreté. Cela les place souvent dans une situation où les possibilités de développement sont limitées, tant à la maison qu'à l'école, et où des obstacles financiers s'opposent à l'égalité des chances. Le début de l'année scolaire est une période coûteuse pour de nombreux parents d'enfants en âge scolaire, car les dépenses scolaires pèsent lourdement sur le budget familial à ce moment-là.

C'est pourquoi le ministre Sven Gatz a pris l'initiative de rendre les dépenses scolaires plus supportables pour les élèves issus de familles en difficulté financière par le biais de la VGC.

"Grâce à cette subvention, les écoles ont la possibilité de couvrir divers frais liés à la scolarité, tels que les manuels, le matériel, la natation scolaire, la garderie, les sorties, les repas et même le matériel menstruel", a déclaré le ministre Gatz. "Cela permet de garantir l'égalité des chances pour tous les élèves, quelle que soit leur situation financière.

En outre, la VGC offre un soutien substantiel aux écoles dans l'élaboration d'une politique réfléchie de lutte contre la pauvreté et les frais de scolarité élevés. Les écoles peuvent contacter le Onderwijscentrum Brussel (Centre bruxellois d'enseignement ) à cet effet.

Pas moins de 158 écoles ont posé leur candidature pour l'année scolaire 2023-2024.

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.
Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles