Sven Gatz remet un Zinneke de bronze à Remco Evenepoel
Le ministre bruxellois Sven Gatz, également responsable de l'image à Bruxelles, a remis aujourd'hui un Zinneke de bronze au cycliste belge Remco Evenepoel. Le célèbre cycliste professionnel a inauguré sa R.EV Cycling Academy à Bruxelles, au Stade Roi Baudouin.
Remco Evenepoel est un nom comme une horloge dans le cyclisme professionnel. En peu de temps, il a établi un record phénoménal. L'année dernière, il a remporté la classique Liège-Bastogne-Liège et le Tour d'Espagne, et il est devenu champion du monde sur route à Wollongong. Cette année, il a de nouveau remporté Liège-Bastogne-Liège et est devenu champion du monde du contre-la-montre à Stirling.
Les Zinnekes de bronze sont décernés à des Bruxellois qui agissent comme des ambassadeurs informels de notre capitale. La statuette est une version miniature de la célèbre œuvre d'art de Tom Frantzen, qui se trouve en taille réelle dans la rue des Chartreux, en plein cœur de Bruxelles.
A proprement parler, Remco Evenepoel n'est pas un Bruxellois, mais réside à Dilbeek, une commune de la périphérie. Cependant, le champion se présente partout comme un Bruxellois. Il est par exemple parrain de la brigade cycliste de la police bruxelloise. Avant de se lancer dans une carrière cycliste, Remco Evenepoel a joué au football avec les jeunes du RSC Anderlecht.
"Bruxelles se profile de plus en plus comme une ville cycliste de renommée internationale et Remco y contribue grandement", a déclaré le ministre Sven Gatz. "Nous sommes ravis que Remco s'engage pour le cyclisme à Bruxelles. Avec l'ouverture de la R.EV Brussels Cycling Academy, Remco lance un projet social visant à rendre le cyclisme accessible aux jeunes Bruxellois de tous horizons. L'Académie a pour ambition de devenir un vivier d'où émergera un autre champion bruxellois. Il est particulièrement louable qu'un de nos plus grands champions cyclistes s'engage pour la jeunesse bruxelloise. La semaine dernière encore, j'ai pu constater que Remco avait le cœur sur la main en tant qu'être humain, lorsqu'il a porté le drapeau marocain sur le podium avec son équipe lors de la Vuelta, en signe de solidarité avec ce pays durement touché".
Récemment, le ministre Gatz a décerné des Zinneke de bronze à Angèle, Caroline Pauwels, Lous and The Yakuza et à l'Estaminet In 't Spinnekopke. Dans le monde du sport, l'icône du cyclisme Eddy Merckx, le pilote de course Jacky Ickx, le basketteur Didier Mbenga et le footballeur Vincent Kompany, entre autres, ont déjà reçu un Zinneke de bronze.
Amil Djellal
Peter Dejaegher