Sven Gatz remet un Zinneke de Bronze à Lous and The Yakuza
Hier soir dans l’AB, l’artiste Marie-Pierre Kakoma, connue comme Lous and The Yakuza, a été nommée ambassadrice pour Bruxelles. Elle a reçu un Zinneke de bronze des mains du ministre bruxellois Sven Gatz, également en charge de l’Image de Bruxelles.
Le Zinneke de bronze est une version miniature de la célèbre œuvre d'art représentant un chien bâtard de Bruxelles, réalisée par Tom Franssen, qui se trouve dans la rue des Chartreux en plein cœur de Bruxelles. Le "zinneke" est un croisement entre différentes races de chiens. Il symbolise la diversité de Bruxelles, dont les habitants combinent une culture de "zwans" avec une attitude ouverte envers les étrangers du monde entier. Avec ce Zinneke de bronze, la Région de Bruxelles-Capitale souhaite rendre hommage aux ambassadeurs informels de la Région.
Marie-Pierra Kakoma (26) est connue comme Lous and The Yakuza - Lous se lit "soul" à l'envers. Elle se dit Bruxelloise ayant grandi au Congo et au Rwanda. Elle a décroché un contrat de disque en France, puis a percé en Italie et au Danemark. Elle poursuit sa prochaine étape aux États-Unis. Elle est devenue l'un des visages des actions Black Lives Matter en Belgique. Comme elle écrit également en anglais, on lui a demandé de faire la traduction française officielle du poème d'Amanda Gorman lors de l'investiture du président Biden. Elle fait avancer des projets de santé au Congo et au Rwanda. Elle est également peintre, elle a défilé lors de la semaine de la mode à Paris, elle est un des visages de la marque Vuitton, mais la musique est sa vie. Les débuts ont pourtant été difficiles, après une période comme jeune SDF à Bruxelles, puis des chansons en anglais dans les underground bruxellois. Ironiquement, la percée musicale s'est faite pendant le crise du covid sur Youtube, et comme Stromae avec des textes français lourds de sens et des mélodies ‘upbeat’, dans son cas pop, hip-hop/trap et R&B. Depuis lors, Lous and The Yakuza s'est produit dans de nombreux festivals en Belgique et à l'étranger, a réalisé deux albums aux textes engagés et personnels, a été à l'affiche avec Coldplay, Alicia Keys et Gorillaz dans des arènes gigantesques, et peut être entendu sur la bande-son de FIFA 23. Une histoire forte d’un talent bruxellois qui grandit, s'étend et déploie ses ailes, mais qui fait toujours référence à la capitale.
"Pendant des années, Toots a été l’ambassadeur sympathique par excellence de Bruxelles, même si sa carrière l'a mené jusqu'en Amérique. C’est bien que les jeunes talents bruxellois prennent le flambeau. Notre ambassadeurs bruxellois peuvent à leur façon montrer au monde entier Bruxelles comme laboratoire créatif et patchwork intéressant," déclare le ministre Sven Gatz.
Il estime également que Lous and The Yakuza s'inscrit dans l'image multilingue de Bruxelles dans le monde :
"Je reconnais une nouvelle caractéristique des jeunes Belges (Stromae, Angèle, et maintenant aussi Lous and The Yakuza) qui font leur chemin dans le monde: au moins trilingue, souvent avec une autre langue d'origine en plus. Ils sont urbains et citoyens du monde, mais comme Lous, ils ressentent le besoin de venir manger du "stoemp" ici de temps en temps. "Ce mélange, où Lous and The Yakuza devient une star mondiale, mais nous rappelle toujours qu'elle a vécu dans les rues à Bruxelles; où elle fait la couverture de Vogue mais entretemps dessine aussi l'intérieur d'un espace de co-working à Bruxelles, ce mix c’est du "zinneke" à l’état pur," selon le ministre Gatz.
Quelques autres précédents lauréats de ce prix bruxellois sont Johan Angèle, Caroline Pauwels, Toots Thielemans, Vincent Kompany, Ever Meulen et Anne Teresa De Keersmaeker.
Amil Djellal
Eva Vanhengel