Sven Gatz remet un Zinneke de bronze à l’estaminet "In 't Spinnekopke"
Sven De Man, Esther Herten et Jonathan Smeyers du restaurant estaminet "In 't Spinnekopke" ont reçu un Zinneke de bronze des mains du ministre bruxellois Sven Gatz, également en charge de l'image de Bruxelles. Le restaurant "In 't Spinnekopke" s'ajoute ainsi à la liste des ambassadeurs informels de Bruxelles.
Le Zinneke de bronze est une version miniature de la célèbre œuvre d'art représentant un chien bâtard bruxellois de Tom Frantzen, qui se trouve dans la rue des Chartreux, au cœur de Bruxelles. Le "zinneke" est un croisement entre différentes races de chiens. Il symbolise la diversité de Bruxelles, où les habitants combinent une culture de "zwans" avec une attitude ouverte à l'égard des personnes du monde entier. Avec le Zinneke de bronze, la Région de Bruxelles-Capitale souhaite mettre à l'honneur des ambassadeurs de la région.
"In ‘t Spinnekopke" n'est pas un restaurant estaminet comme les autres. C'est une "institution".
La façade porte une date importante : 1762, date à laquelle cette façade basse a déterminé l'aspect de la place du Jardin aux fleurs à Bruxelles. On remonte également le temps une fois que l'on passe la porte, si l'on peut dire. Et puis il y a les boissons et les plats, qui rappellent la base de toute cuisine locale bruxelloise : la bière. Des plats nostalgiques dans une présentation contemporaine, des bières de qualité, une cuisine qui vous apporte le meilleur de la région, sans prise de tête. En somme, le patrimoine bruxellois est maintenu en vie ou ravivé chez "In 't Spinnekopke". De plus, le restaurant se trouve à proximité de la véritable sculpture de l'artiste Tom Franssen, à l'angle de la rue des Chartreux.
Dans cet estaminet typique, l'ambiance bruxelloise est unique et la cordialité est au rendez-vous. Les riverains reviennent immanquablement pour cette convivialité et cette authenticité. Les touristes, quant à eux, encensent l'endroit sur les réseaux sociaux d’images qui parlent de Bruxelles comme d'un lieu à la fois cosmopolite et folklorique.
« Le Zinneke de bronze a été attribué en 2006 à un chef étoilé, Pierre Wynants du Comme Chez Soi. Aujourd'hui, en 2023, nous savons que même un restaurant estaminet folklorique peut mettre Bruxelles sur la carte du monde. C'est pourquoi je décerne un Zinneke de bronze à 'In 't Spinnekopke'", a déclaré le ministre Sven Gatz. "Sven De Man, Esther Herten et leur équipe prouvent qu'ils peuvent ravir deux publics : les jeunes et les moins jeunes bruxellois qui aspirent à une cuisine traditionnelle, et les touristes curieux qui trouvent cette adresse dans tous les guides. Il existe peu d'endroits où touristes et ketjes fraternisent mais ici c'est exactement ce que recherchent les gérants, qui créent totalement l'atmosphère de Bruxelles en tant que capitale 'conviviale' de l'Europe".
Le ministre Sven Gatz souhaite ainsi donner un coup de pouce aux Bruxellois qui veulent créer un avenir pour l'horeca bruxellois, durement touché durant la pandémie du covid : "In 't Spinnekopke" est un exemple positif pour eux et, de surcroît, un ambassadeur international pour nos plats et nos bières régionaux.
Le tout premier Zinneke de bronze a été décerné au chanteur Johan Verminnen en 2001 en sa qualité de "ket par excellence". Les Zinneke de bronze les plus récents ont été attribués à Angèle, Caroline Pauwels et Lous and The Yakuza. Dans le monde culinaire, le chef étoilé Pierre Wynants et le pâtissier fournisseur de la Cour royale Herman Van Dender ont déjà reçu un Zinneke de bronze et le titre d'ambassadeur informel de Bruxelles.
Eva Vanhengel