Sven Gatz remet un Zinneke à Anne Teresa De Keersmaeker

Le ministre bruxellois des Finances et du Budget, Sven Gatz, également responsable de l'image de Bruxelles, a remis aujourd'hui un Zinneke de bronze à Anne Teresa De Keersmaeker . La statuette, copie d'une œuvre du sculpteur bruxellois Tom Frantzen, est une reconnaissance des mérites de la danseuse et chorégraphe mondialement connue, qui rayonnent jusqu'à Bruxelles.

Anne Teresa De Keersmaeker est l'une des artistes bruxelloises de renommée mondiale. La chorégraphe est connue comme étant la fondatrice de la danse postmoderne. Sa carrière de danse a débuté à Bruxelles, où elle a étudié avec Maurice Béjart. En 1980, elle a fait ses débuts avec sa propre œuvre « Asch » au Gemeenschapscentrum De Markten. Elle poursuit ses études à New York et fait sa percée avec « Fase », une chorégraphie sur des musiques de Steve Reich. Avec l'emblématique Rosas danst Rosas, le monde est à ses pieds.

De Keersmaeker a néanmoins choisi Bruxelles comme base pour sa compagnie de danse Rosas, à laquelle elle a associé sa propre école de danse, P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Forest, en 1995. Chaque année, une sélection d'une soixantaine d'étudiants originaires de quelque 25 pays bénéficie d'une formation complémentaire, qui leur fait également découvrir la capitale européenne, Bruxelles, l'une des villes les plus diversifiées au monde.

Anne Teresa De Keersmaeker a voyagé dans le monde entier avec ses productions. Grâce à elle, Bruxelles est devenue la capitale internationale de la danse moderne.

Avec sa compagnie et l’école de danse P.A.R.T.S., Anne Teresa se sent ancrée à Bruxelles. Comme elle l'a dit elle-même : "Je ne peux pas imaginer vivre ailleurs qu'à Bruxelles. J'aime Bruxelles malgré le fait que ce soit une ville blessée, à l'image de mon pays : betwixt and between. Bruxelles est à la fois riche et pauvre, belle et laide, sensible et dangereuse".
Le ministre Sven Gatz, un admirateur de longue date, fait son éloge en tant qu'ambassadrice culturelle et défenderesse de Bruxelles : "Anne Teresa a reçu à peu près tous les prix internationaux connus dans le monde de la danse. Le roi l'a élevé au rang de baronne. Elle a reçu le Prijs voor Algemene Culturele Verdienste (le Prix du mérite culturel général), la plus importante récompense culturelle de la Communauté flamande. À la VUB, elle est devenue docteur honoris causa. Avec ce Zinneke de Bronze, nous espérons lui donner le prix le plus sympathique, car il vient de la ville qui la porte dans ses bras et l'aime le plus."

La Zinneke de bronze original du sculpteur bruxellois Tom Frantzen représente un chien qui fait pipi. Il se trouve à l'angle de la rue des Chartreux et du Vieux marché aux grains, dans le centre de Bruxelles. Le "zinneke" est un croisement entre différentes races de chiens. Il symbolise la diversité de Bruxelles, dont les habitants combinent une culture de "zwans" avec une attitude ouverte envers les étrangers du monde entier. 

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

 

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles