Sven Gatz reçoit un cours en Darija comme exemple d'éducation multilingue

Sven Gatz reçoit un cours en Darija comme exemple d'éducation multilingue

Le ministre bruxellois de la Promotion du multilinguisme, Sven Gatz, a visité l'Erasmushogeschool Brussel (EhB) afin d'en apprendre davantage sur l'enseignement multilingue au sein de cet établissement. Plus précisément, il s'agissait de la Formation des enseignants bilingues dans l'enseignement primaire, un projet qui peut compter sur un financement de la Région bruxelloise.

Depuis 2016, l'EhB a mis en place une collaboration intensive avec le collège francophone bruxellois Haute-Ecole Francisco Ferrer dans le cadre de leur programme de formation des enseignants de l'enseignement primaire. L'objectif est de mieux préparer les enseignants sortants à enseigner à la fois dans l'enseignement néerlandophone et francophone. Ils sont ainsi suffisamment armés pour débuter dans un contexte métropolitain bruxellois multilingue et diversifié. L'augmentation du nombre d'inscriptions prouve qu'ils y trouvent leur compte.

Il est également encourageant de constater que le subside désormais accordé par le Collège de la VGC, à l'initiative du ministre Gatz, contribuera à l'extension de la formation bilingue des enseignants aux autres formations de bachelier en éducation et pourra également être utilisé pour les parcours des entrants latéraux.

Au cours de sa visite, le ministre Sven Gatz s'est entretenu avec des étudiants qui suivaient la méthode d'enseignement CLIL. Cette méthode consiste à enseigner une matière non linguistique dans une autre langue. Le ministre Gatz a lui-même participé à une leçon pratique sur les langues à Bruxelles en darija (arabe marocain).

"Avec la VGC, nous nous efforçons de continuer à soutenir les méthodologies citées telles que CLILL", a déclaré le ministre Sven Gatz. "Après tout, dans notre enseignement néerlandophone à Bruxelles, la poursuite du développement d'initiatives autour du multilinguisme est une évidence. L'avenir de Bruxelles est multilingue."

Le ministre a également visité le Wonderlab, un laboratoire d'essai réussi du baccalauréat éducatif de l'enseignement maternel, qui vise à mettre les jeunes enfants en contact avec la science. L'une des particularités de ce laboratoire est la coopération étendue et multilingue, tant au niveau bruxellois qu'au niveau européen.

"Nous sommes ravis du soutien de la VGC", déclare Pieter De Witte, responsable du Bachelor éducatif de l'enseignement primaire. "En conséquence, nous avons de nombreux projets en cours qui mettent l'accent sur le multilinguisme. Nos étudiants sont renforcés en néerlandais en utilisant la méthodologie de l'enseignement par le développement des langues. Dans le cadre de la formation des enseignants, nous transmettons également des approches pédagogiques spécifiques telles que CLIL et l'enseignement multilingue. Les futurs enseignants apprennent ainsi à aider les enfants dont la langue maternelle n'est pas le néerlandais."

Tout cela fait partie de la politique d'éducation inclusive de l'école supérieure, qui met l'accent sur le multilinguisme et la diversité linguistique. Grâce à toutes sortes d'initiatives, l'EhB offre aux étudiants un soutien linguistique sur mesure tout au long de leur parcours universitaire et encourage le multilinguisme. Il mène également des recherches sur le multilinguisme, dans le but d'appliquer les connaissances scientifiques et les meilleures pratiques à son propre enseignement.

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz
Story image
Story image
Story image
Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles