Sven Gatz pose la première pierre de l'école fondamentale Paruck à Molenbeek
Le ministre Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles en région bruxelloise, a posé la première pierre de la nouvelle construction et de la rénovation de l'école fondamentale Paruck, située rue Paruck à Molenbeek. Grâce à ce projet d'infrastructure, la capacité de l'école augmentera de 78 places.
Avec ce dossier d'infrastructure, qui a été préparé en coopération avec la VGC, la commission scolaire vise à créer plus d'espace et de capacité pour les enfants de maternelle et de primaire. Ainsi, le bâtiment scolaire existant sera rénové et adapté en fonction des normes contemporaines de confort et de durabilité. Pour remédier au manque d'espace, le conseil scolaire a acheté un bâtiment à côté de de la Paruckschool en 2016. Ce bâtiment est actuellement en cours de rénovation avec le bâtiment scolaire existant et une section de nouvelle construction sera ajoutée avec des salles de classe supplémentaires. La cour de récréation de la Paruckschool sera également prise en charge.
Extension de capacité
"Avec le projet que nous lançons ici, nous réalisons une nouvelle extension de la capacité de notre système éducatif. Avec ces 78 nouvelles places à Paruck, 330 élèves et enfants de maternelle pourront fréquenter cette école de Molenbeek en septembre prochain", déclare le ministre Gatz.
Le coût total est estimé à environ 3,37 millions d'euros.
Pour accueillir les élèves et les enseignants ailleurs pendant les travaux de rénovation, la commission scolaire a dû chercher un site temporaire. La tâche ne fût pas aisée, mais un site à proximité a été trouvé où les élèves pourront avoir cours dans des unités modulaires. La VGC a soutenu le conseil scolaire en lui accordant une subvention de 75 000 € pour la location de ces classes temporaires.
Les travaux seront normalement achevés à l'été 2024.
Amil Djellal
Eva Vanhengel