Sven Gatz pose la première pierre de l'école fondamentale De Schatkist à Haren

Sven Gatz pose la première pierre de l'école fondamentale De Schatkist à Haren

Le ministre bruxellois de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles, Sven Gatz, a posé à Haren la première pierre de la rénovation et de la nouvelle construction de l'école fondamentale De Schatkist. Une fois achevée, l'école pourra augmenter sa capacité d'enseignement néerlandophone de 99 places, soit 24 places supplémentaires dans l'enseignement maternel et 75 dans l'enseignement primaire.

L'histoire de la Schatkist à Haren a commencé en juillet 2012, lorsqu'une première conversation a eu lieu entre la Commission communautaire flamande (VGC) et le conseil scolaire de vzw School met de Bijbel De Schatkist, qui souhaitait créer une nouvelle école fondamentale. Le conseil scolaire a trouvé un immeuble locatif dans la rue Arthur Maes à Haren et a commencé le 1er septembre 2015 avec 29 élèves de maternelle et cinq élèves de primaire. Des unités modulaires louées ont été placées sur le site pour créer un espace supplémentaire. En 2018, l'école a saisi l'opportunité d'acheter les locaux loués.

Le conseil scolaire a alors élaboré un plan directeur pour l'ensemble du développement du site : une rénovation du bâtiment acquis et un nouveau bâtiment pour une extension substantielle. Outre ses fonds propres, le conseil scolaire a eu accès à des subventions d'investissement de 3,9 millions d'euros de la VGC et de 1,06 million d'euros de la Communauté flamande.

Construction écologique durable en bois

Le conseil scolaire s'est associée à l'architecte A2O et à l'entrepreneur Floré-Van Poppel. Les premiers travaux de rénovation ont commencé en septembre 2022. Les travaux préparatoires du nouveau bâtiment ont également été achevés. L'école a choisi de travailler avec une construction dite CLT. Il s'agit d'une forme de construction écologique durable en bois dans laquelle les panneaux sont fabriqués à l'avance et assemblés sur place sous forme de kit de construction. C'est également ainsi que les choses progressent rapidement. Avant la fin de cette année déjà, toute la construction devrait être terminée.

"Le résultat final de la rénovation et de la nouvelle construction semble déjà prometteur sur les dessins et les illustrations", déclare le ministre Sven Gatz. "Mais je suis également très heureux de la nouvelle extension de capacité du Schatkist. Lorsque l'école sera terminée, la capacité de notre enseignement néerlandophone à Bruxelles augmentera à nouveau de 99 places, 24 places dans l'enseignement maternel et 75 dans l'enseignement primaire. Je me réjouis déjà de l'ouverture de ce magnifique bâtiment et de sa rénovation !"
Sur la base de la vision de notre école, nous construisons un lieu sûr et chaleureux dans la ville, un endroit où un enfant peut apprendre et se développer de manière optimale", a déclaré Mme Jorien Creemers, directrice de l’école De Schatkist. "Nous avons choisi des matériaux doux et naturels à l'intérieur et une aire de jeux aventureuse à l'extérieur. Ainsi, le nouveau bâtiment renforce la vision de notre école. Nous sommes reconnaissants du soutien, de la confiance et des investissements de notre gouvernement qui rendent possible la croissance de l'école De Schatkist."
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Story image
Story image
Story image
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles