Sven Gatz pose de la première pierre de l'extension durable du campus GO ! de Zavelberg à Berchem-Sainte-Agathe

La première pierre a été posée aujourd'hui pour un projet unique de construction et de rénovation sur le site de Zavelberg à Berchem-Sainte-Agathe. Un nouveau bâtiment de trois étages, relié organiquement au bâtiment scolaire existant rénové, réunit la crèche, l'école maternelle et l'école primaire sous un même toit.

L'une des caractéristiques du bâtiment est sa structure évolutive : les enfants peuvent y être scolarisés de la naissance à la fin de leur scolarité primaire. L'intégration de la crèche et de l'école dans un même bâtiment favorise non seulement la coopération entre les équipes, mais aussi le lien entre les tout-petits et les enfants de maternelle.

Le projet de construction et de rénovation a été financé par le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement et de la construction d'écoles au sein de la Commission communautaire flamande (VGC), et par la ministre flamande du bien-être Hilde Crevits, par l'intermédiaire du Vlaams Infrastructuurfonds voor Persoonsgebonden Aangelegenheden (Fonds flamand d'infrastructure pour les biens personnels (VIPA)). La VGC a contribué à hauteur de 7,425 millions d'euros, le VIPA à hauteur de 1,552 millions d'euros.

L’histoire de ce projet démarrer après la reprise et à l'intégration du service de quartier de l'école primaire communale de Knapsack en 2022. Suite à cela, un espace supplémentaire a dû être créé pour l'école primaire GO ! Zavelberg. Le choix s'est porté sur la construction d'un nouveau bâtiment et la rénovation du bâtiment scolaire existant. L'ancien bâtiment de l'école maternelle GO ! Zandlopertje ne répondait plus aux exigences en termes d'espace, de confort et d'installations techniques et devait être démoli. Dans l'attente du nouveau bâtiment, la crèche sera temporairement hébergée sur le site de Zavelberg dans une unité mobile financée par la VGC.

Extension de capacités, infrastructures nouvelles et rénovées et enseignement de haute qualité vont de pair ici", a déclaré le ministre Gatz. "Cette école fondamentale, son équipe d'enseignants, sa direction et ses parents ont prouvé leur force pédagogique même dans des circonstances difficiles. J'attends donc avec impatience l'avenir où ils pourront travailler avec nos kets dans les meilleures conditions."

Pour ce projet, le groupe scolaire a travaillé avec le consortium DeBuild avec l'entrepreneur Democo et le bureau d'architectes OSKAR. L'agencement du bâtiment est bien pensé avec un atrium dans lequel un escalier relie les classes maternelles du rez-de-chaussée à la crèche et aux classes d'accueil du premier étage. Le deuxième étage abrite les classes de 5ème et 6ème année, ainsi qu'une vaste salle de sport. Chaque niveau donne accès aux espaces extérieurs par le biais d'une structure en acier avec des terrasses en façade. Le concept architectural met l'accent sur la durabilité, conformément à la vision de l'école. Par exemple, le bâtiment sera construit avec des briques recyclées, et les arbres qui devront faire place au nouveau bâtiment seront compensés ailleurs sur le site par des arbres nouvellement plantés. La conception du nouveau bâtiment a pris en compte l'impact minimal sur les espaces ouverts et verts du site. Outre le nouveau bâtiment, l'aile sud de l'école primaire existante sera entièrement rénovée afin de mieux utiliser les espaces qui s'y trouvent.

Ce projet de construction et de rénovation permettra à l'école de passer à 400 élèves, avec une capacité maximale de 440 élèves. La crèche a une capacité d'accueil de 54 enfants et dispose d'une aire de jeux sécurisée et verrouillable au premier étage. Pour souligner l'unité et la coopération avec la crèche et l'école primaire, le nom de la crèche changera pour devenir GO ! kinderdagverblijf Zavelberg.

"GO ! Kinderdagverlijf Zavelberg opte pour une transition chaleureuse entre la crèche et l'école", a déclaré la ministre Hilde Crevits. "Le bien-être et l'implication des enfants et du personnel sont au cœur de cette démarche. Cette vision se traduit également dans les choix faits pour le nouveau bâtiment avec une attention particulière pour les espaces partagés qui renforcent la coopération entre la crèche et l'école."
La fin des travaux de construction est prévue pour la première partie de l'année 2025, les élèves pouvant emménager le 1er septembre 2025. "Nous sommes fiers de ce projet ambitieux qui sera réalisé à partir d'une vision globale. Le fait que le ministre ait accordé des subsides avant même que nous ayons un accord pour les fonds VIPA le souligne", a déclaré Jurgen Wayenberg, directeur général de GO ! Scholengroep Brussel.
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Enseignement néerlandophone