Sven Gatz organise le 3ème salon d’information pour les zij-instromers (entrants latéraux)

Sven Gatz organise le 3ème salon d’information pour les zij-instromers (entrants latéraux)

La Commission communautaire flamande (VGC) organise ce mercredi 25 janvier à la demande du ministre Sven Gatz, en charge de l’Enseignement néerlandophone à Bruxelles, pour la troisième fois un salon d’information « Word leerkracht in Brussel ». Dans le contexte de la pénurie aiguë d'enseignants, les zij-instromers potentiels obtiennent des réponses à leurs questions sur le passage vers un emploi dans l’enseignement. L'un des avantages à Bruxelles est le remboursement des frais d’étude pour les zij-instromers qui y suivent un cours de formation.

Lors du salon d’information, les zij-instromers peuvent trouver des informations sur les filières d'études à Bruxelles, les parcours de formation flexibles et alternatives pour les zij-instromers et les conditions administratives (salaire, ancienneté, conditions de diplôme) lors de la transition vers un emploi dans l’enseignement. Des représentants des hautes écoles, des services publics flamands, ​ du secteur bruxellois de l'enseignement et de la formation et de la VGC seront à nouveau disponibles pour répondre aux questions des participants.

La nouveauté cette année est que les participants peuvent également échanger directement avec les représentants des différents pouvoirs organisateurs des écoles bruxelloises. Ils seront également présents pour proposer leurs postes vacants aux personnes motivées.

Rembrousement de la formation pour les zij-instromers

Des informations seront également fournies lors du salon concernant le remboursement de la formation pour les zij-instromers que la VGC a lancées en novembre 2022. Les zij-instromers qui souhaitent enseigner à Bruxelles se verront rembourser les frais d'étude de leur formation. En outre, les futurs enseignants peuvent profiter d'un temps de formation supplémentaire en réduisant leur charge de travail.

“20 enseignants ont déjà vu leurs frais d’étude remboursés par la VGC », a déclaré le ministre Sven Gatz. « 30 autres demandes sont en cours de traitement. Ces zij-instromers suivent un cursus pédagogique dans un établissement d'enseignement supérieur et travaillent désormais comme enseignants dans une école néerlandophone à Bruxelles.”

Le salon d'information est organisé pour la troisième fois. Les deux éditions précédentes, en janvier et juin 2022, ont été bien accueillies par les participants et les exposants. Les participants ont indiqué qu'ils ont obtenu les réponses qu'ils cherchaient et les exposants ont été satisfaits de l'affluence.

Grâce à ce salon d'information, le ministre Sven Gatz espère convaincre des personnes de choisir pour un emploi dans l'enseignement, afin de contribuer à apporter une réponse à la pénurie d'enseignants dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Le salon d'information et les subventions font partie du plan d'action de la VGC contre la pénurie d'enseignants et de la campagne #leerkrachtBXL.

Pratique

Salon d’information “Word leerkracht in Brussel »

25 janvier 2023 – 14h à 19h

VGC – Boulevard Emile Jacqmain 135, 1000 Bruxelles

Plus d’infos : www.leerkrachtbxl.be - [email protected]

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Story image
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles