Sven Gatz lance le BeTalky Slam Contest pour les jeunes bruxellois

Le ministre bruxellois Sven Gatz, chargé de la promotion du multilinguisme et de l'image de Bruxelles lance un nouveau concours de poésie destiné aux jeunes Bruxellois jusqu’à 25 ans: le BeTalky Slam Contest. La mission est simple : décrire la beauté de Bruxelles en dix lignes et en plusieurs langues.

Le concours BeTalky Slam s'adresse aux jeunes Bruxellois qui aiment être créatifs avec les langues. Ils sont mis au défi d'écrire un  slam à la gloire de Bruxelles en dix phrases et 150 mots au maximum et dans différentes langues : Néerlandais, français et anglais. Les mots dans les langues nationales sont également autorisés.

" Avec cette initiative, je veux donner à nos jeunes le goût de la beauté de la métropole super-diversifiée dans laquelle ils grandissent", déclare le ministre Gatz, qui est également responsable de l'enseignement néerlandophone au sein de la Commission communautaire flamande. "En outre, je veux les mettre au défi d'être créatifs avec les langues, le néerlandais, le français et l'anglais bien sûr, mais aussi les langues parlées à la maison. Après tout, l'avenir de Bruxelles est multilingue, et le format du slam est lié à la culture de la jeunesse urbaine, tout comme le rap et le hip-hop le sont en musique."

Philip Meersman, président du jury du concours de slam multilingue : " Le premier prix sera invité à partager la scène avec 40 slameurs de tous les continents lors du Championnat du monde de slam en septembre 2022. Dans un slam, la voix de chacun est entendue, chacun peut exprimer sa passion, son dynamisme, une opinion claire ou un sentiment dominant. D'un poème dada multilingue en passant par un voyage surréaliste ou une vision futuriste de Bruxelles. Chaque voix est précieuse, chaque mot est un pas vers la compréhension de l'autre.

Les poèmes doivent être soumis au plus tard le 18 février 2022. Le lauréat sera annoncé l'an prochain lors de la Journée mondiale de la poésie (21 mars). Les poèmes ne doivent pas déjà avoir été primés, sélectionnés ou nominés dans un autre concours.

Vous trouverez de plus amples informations, le règlement du concours de poésie et les noms des membres du jury sur le site https://fr.betalky.brussels/.

Story image
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles