Sven Gatz initie les élèves au budget avec un jeu éducatif
Le ministre bruxellois des finances et du budget, Sven Gatz, s'est rendu aujourd'hui à l'école secondaire néerlandophone Campus Comenius et à l'école primaire francophone Institut des Ursulines, toutes deux situées à Koekelberg, le ministre a lancé un nouveau jeu éducatif : "Le budget en balance". Le jeu a été développé par Bruxelles Finances et Budget (BFB) et apprend aux élèves comment fonctionne un budget.

"Les médias parlent régulièrement du budget et les ministres du budget viennent souvent expliquer comment se portent les chiffres du pays ou d'une région. Pour le téléspectateur, le lecteur ou l'auditeur, ce n'est pas toujours facile à comprendre. C'est pourquoi nous avons pensé qu'il serait utile d'expliquer aux enfants, dès leur plus jeune âge, ce qu'est un budget, comment il est établi et les difficultés qu'il implique", explique le ministre Gatz.
BFB a commencé le développement d'un jeu éducatif qui initie les élèves aux techniques de budgétisation en 2021. Ce projet s'inscrit dans le cadre du site internet "budget.bruxelles" du BFB, par lequel l'administration souhaite rendre le budget de la région plus accessible au grand public. Le jeu est distribué gratuitement aux écoles néerlandophones et francophones intéressées de la région.
Le jeu est conçu pour les élèves du 3eme degré de l'école primaire et de la 1re année de l'enseignement secondaire. Il permet de découvrir à travers le jeu le fonctionnement du budget de la Région bruxelloise. Les élèves apprennent les concepts budgétaires et se familiarisent avec les mécanismes du travail budgétaire d'un gouvernement. Le jeu met fortement l'accent sur les compétences civiques, telles que la participation, la prise de décision et le rôle du gouvernement dans une société.
Dans ce jeu, les élèves ont pour mission d'établir un budget équilibré et, pour ce faire, de prendre des décisions concernant des projets ou des mesures qui rapportent ou coûtent de l'argent. Le jeu illustre qu'il est nécessaire de tenir compte de ce que veulent les citoyens, mais aussi que des dilemmes se posent à chaque choix, sur lesquels les partisans et les opposants doivent débattre. De cette façon, les joueurs apprennent à comprendre que chaque choix de dépenses ou de recettes a des conséquences et que ces choix ne sont pas toujours populaires.
“Sur la base de questions sur leur argent de poche et le budget d'un ménage, le jeu guide les joueurs-élèves à suivre "Les élèves participent à des discussions de groupe en classe sur les politiques qu'ils veulent adopter. L'objectif final est de faire des choix, comme un ministre du budget, et de gérer les recettes et les dépenses de la Région de Bruxelles-Capitale, déclare Gatz.
Le jeu de la balance est un jeu éducatif analogique, avec un support numérique. Les résultats du budget construit sont visualisés sur un smartboard. Les élèves peuvent ainsi voir immédiatement s'il y a un équilibre, un déficit ou un excédent, et dans quelle mesure leurs décisions et mesures sont populaires ou simplement impopulaires. Ce jeu entièrement bilingue se déroule en deux heures de cours et convient à des groupes de 7 à 25 élèves.
"Le budget sur la balance" peut être commandé sur bfb.communication@sprb.brussels, en indiquant la personne de contact, le niveau d’enseignement (primaire/secondaire), l'adresse de livraison et le numéro de téléphone. Le jeu a été développé par "De Aanstokerij", à l'initiative de Bruxelles Finances et Budget et avec le soutien du ministre bruxellois Sven Gatz.
Amil Djellal
Eva Vanhengel


