Sven Gatz inaugure un nouveau campus scolaire à Anderlecht.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de la Construction d'écoles et de l'Enseignement néerlandophone au sein du Collège de la Communauté flamande (VGC), a inauguré, en compagnie de l'autorité scolaire, le nouveau bâtiment du Lucernacollege sur le campus rénové d'Innova. Grâce au nouveau bâtiment, la capacité de cette école secondaire augmente de 330 places pour atteindre un total de 560 places.

À deux pas de la Digue du canal à Anderlecht, sur un ancien site industriel, le Campus Innova rénové a été inauguré. L'inauguration du bâtiment rénové et agrandi pour l'école secondaire est le dernier volet du masterplan du campus Innova. Après avoir acquis le terrain et les hangars adjacents et les avoir transformés en école primaire, l'autorité scolaire a maintenant terminé la rénovation et l'agrandissement de l'ancien bâtiment de bureaux pour l'école secondaire. De plus, toute la zone environnante du campus a été réaménagée.

Le bâtiment de l'école secondaire, appelé "tour de bureaux", avait besoin d'être rénové : l'isolation, la ventilation et la sécurité incendie n'étaient que quelques-uns des problèmes qui nécessitaient une attention urgente. Le campus Innova a saisi ce défi pour rendre le projet prêt pour l'avenir. Une extension de la capacité était également nécessaire au vu de la demande croissante pour l'enseignement secondaire.

"Nous sommes très heureux de ce nouveau campus et de la belle extension de capacité de l'enseignement secondaire que réalise l’autorité scolaire. La rénovation et l'extension de l'infrastructure scolaire s'accompagnent d'un renouvellement du concept pédagogique d'enseignement, dont l'innovation, l'esprit d'entreprise, STEM, l'art et la culture sont les pierres angulaires. Avec l'enseignement néerlandophone, nous optons résolument pour des concepts pédagogiques innovants dans une infrastructure de qualité".  a déclaré le ministre Sven Gatz. "Après la demande accrue de places dans l'enseignement primaire néerlandophone en Région bruxelloise, il y a maintenant une demande croissante de places supplémentaires dans l'enseignement secondaire néerlandophone. Nous faisons tout ce que nous pouvons au sein de la VGC pour aider à les créer de nouvelles places."

En construisant une partie du nouveau bâtiment à côté de la tour de bureaux, 12 salles de classe supplémentaires ont pu être créées, offrant une capacité supplémentaire de 330 places. La capacité de l'école passe ainsi de 230 à 560 places. Pour le financement, l'école a pu faire appel aux subventions de capacité de la Communauté flamande (3,36 millions d'euros) et de la VGC (1,85 million d'euros). Les travaux de l'immeuble de bureaux ont commencé en avril 2020 et se sont achevés en septembre 2021.

Entre-temps, les environs ont également été aménagés, avec le renouvellement des cours de récréation et la construction d'un parking et d'un kiss & ride. Le coût total s'élève à environ 1,5 million d'euros. Ce projet a été financé par des fonds d'AGION (700 000 euros), de la Région de Bruxelles-Capitale via les contrats scolaires (505 000 euros) et de la VGC via BuitenSpel (200 000 euros).

Amil Djellal Porte-parole FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles