Sven Gatz inaugure l'école primaire agrandie du Boodschapinstituut à Schaerbeek

Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles au sein de la Commission communautaire flamande (VGC), a officiellement inauguré l'école primaire rénovée et agrandie Boodschapinstituut à Schaerbeek. L'école a maintenant une double capacité, jusqu'à 440 places.

Pour la rénovation, l'asbl Katholiek Onderwijs Brussel Annuntiaten (KatOBA) a combiné le bâtiment scolaire existant avec le bâtiment adjacent vacant du couvent des Sœurs de l’Annonciation dans l’avenue Jan Stobbaerts à Schaarbeek. Le conseil de la congrégation des Sœurs de l’Annonciation à Heverlee a vendu le bâtiment de Schaerbeek à la commission scolaire. Ce couvent d'une surface utile de 1 200 m² était tout à fait adapté pour être rénové en tant que bâtiment scolaire, en combinaison avec les travaux de rénovation qui devaient également être effectués sur le bâtiment scolaire.

La rénovation des deux bâtiments offre également la possibilité de doubler la capacité de l'école primaire pour la porter à 440 places. "Avec la VGC, nous avons également vu ici une opportunité de soulager la pression de la capacité déjà accrue de l'école primaire", déclare le ministre Gatz. "Le quartier de Schaerbeek où se trouve l'école est très riche en enfants et l'école était déjà bordée par la crèche Robbedoes, qui a également été créée grâce aux subventions de la Communauté flamande et de la VGC. Nous continuons donc également à travailler à Schaerbeek à l'extension de la capacité de l'enseignement en néerlandais, pour lequel la demande est toujours très forte."

La VGC subventionne la rénovation du Boodschapinstituut à hauteur de 330 000 euros. En outre, KatOBA a pu faire appel à 1,1 million d'euros de subventions de capacité de la Communauté flamande et à environ 2 millions d'euros par le biais d'AGION pour l'achat et les travaux du couvent.

Après l'achat du couvent en 2016, KatOBA a désigné le cabinet d'architectes ZAmpone architecture pour concevoir une école primaire double à part entière. La première pierre de ce projet a été officiellement posée il y a trois ans.

Les travaux de construction ont été divisés en trois phases. Tout d'abord, le couvent a été transformé en un bâtiment scolaire doté de salles de classe modernes et de salles polyvalentes. L'école a ensuite obtenu une nouvelle entrée principale à l'avenue Jan Stobbaerts. Dans la deuxième phase, on s'est attaqué au bâtiment scolaire actuel. La troisième phase est prévue pour l'été 2022. La commission scolaire construira ensuite un nouveau bloc sanitaire et la salle de sport sera considérablement agrandie.

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles