Sven Gatz inaugure l'école fondamentale Scheutplaneet agrandie à Anderlecht.
Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable au sein de la Commission communautaire flamande (VGC) de l'Enseignement et des Constructions d'écoles, a officiellement inauguré l'école primaire Scheutplaneet rénovée et agrandie à Anderlecht. L'école aura désormais une capacité d'accueil doublée, passant à 480 places.
C'est dans le quartier animé et verdoyant de Scheut, à Anderlecht, que se trouve l'école primaire catholique libre Scheutplaneet. Derrière le portail d'entrée de la Chaussée de Ninove très fréquentée, on pénètre dans une grande école à fort potentiel, très ensoleillée, avec des salles de classe spacieuses et une cour de récréation de plus de trois mille mètres carrés.
En trois ans, le site d'Anderlecht a subi une véritable métamorphose : le bâtiment scolaire a été rénové en profondeur, une nouvelle salle de sport a été construite et la première partie de la cour de récréation a été réaménagée. Dans les mois à venir, nous attendons avec impatience la démolition de l'ancienne salle de gymnastique et de la chapelle ainsi que le réaménagement de l'ensemble de la cour de récréation grâce aux fonds du projet BuitenSpel de la VGC.
Le ministre bruxellois Sven Gatz : "Grâce au plan directeur du conseil scolaire, qui comprenait à la fois la nouvelle salle de gymnastique et la rénovation complète de l'école existante, ainsi que la sécurisation de l'accès, Scheutplaneet deviendra un lieu éducatif où les élèves et les enseignants pourront s'amuser. Grâce à une subvention du VGC d'environ 4 millions d'euros, le conseil scolaire a pu accélérer ce dossier. Le déménagement des classes pendant les travaux a été un défi pour l'école, mais grâce à la bonne organisation et à la flexibilité de l'équipe enseignante, de la direction et des parents, tout s'est bien déroulé pour les élèves. Toutes nos félicitations."
Les travaux ont été divisés en plusieurs phases, afin que l'école puisse continuer à fonctionner en toute sécurité. Tout d'abord, une salle de gymnastique spacieuse a été construite à côté du bâtiment de l'école. Après les travaux d'adaptation de l'ancienne salle de gymnastique, les enfants de l'école maternelle ont pu s'y installer. Les élèves de l'école fondamentale se sont installés au rez-de-chaussée et au sous-sol. La phase 1 des travaux de rénovation a pu commencer, les premier et deuxième étages ont été entièrement rénovés. En janvier 2023, les enseignants et les élèves de l'école primaire ont emménagé dans leurs nouvelles salles de classe. Ils ont été impressionnés par la beauté et l'espace de leurs salles de classe. La phase 2 des travaux de rénovation est devenue réalité. Moins d'un an plus tard, c'est au tour des enfants de maternelle et de leurs enseignants d'emménager dans leurs nouvelles salles de classe. Les yeux de ces enfants étaient radieux à la vue de toute cette beauté.
Tant les salles de classe que les espaces administratifs, la salle polyvalente, la salle des professeurs, les salles de soins et la salle de réception ont été entièrement rénovés.
"Cette nouvelle infrastructure est vraiment magnifique et renforce notre présence en tant qu'école de quartier de la Scheut. En outre, nous sommes désormais prêts à continuer à offrir à l'avenir à nos kets une éducation de haute qualité, adaptée au mouvement et contemporaine", déclare Giovanni Truyens, le directeur de l'école, particulièrement fier.
Le projet de rénovation de l'école et la construction du nouveau gymnase ont été attribués pour un montant total de 5,1 millions d'euros.
Piet Ketele, administrateur délégué de l'asbl KatOBA, se réjouit également : "La rénovation est le couronnement de plusieurs générations de directeurs et de personnel pour un enseignement néerlandophone de qualité à Anderlecht. Nous sommes très reconnaissants à la Commission communautaire flamande pour le soutien financier et l'aide que nous avons reçus. Sans ce soutien, ce magnifique projet pour nos Ketjes d'Anderlecht n'aurait pas été possible."