Sven Gatz inaugure le nouveau bâtiment des écoles fondamentales Champagnat et Heilige Familie à Schaerbeek
Deux écoles fondamentales néerlandophones de Schaerbeek, gérées par deux conseils scolaires différents, sont situées sur un même site. Les écoles Champagnat et Heilige Familie ont déjà une longue histoire. Elles illustrent comment les écoles peuvent travailler ensemble. Le ministre Sven Gatz a inauguré aujourd'hui un magnifique exemple de cette coopération : un nouveau bâtiment avec une salle polyvalente et deux salles de classe qui seront utilisées par les deux écoles.

Les premières discussions avec la Commission communautaire flamande (VGC) autour de ce projet de nouvelle construction ont eu lieu en 2018. Le nouveau bâtiment devait répondre aux besoins des deux écoles.
L'école fondamentale Heilige Familie venait de terminer une longue période de grands chantiers avec la rénovation de son bâtiment scolaire et la construction de salles de classe supplémentaires. Mais en raison de la forte augmentation du nombre d'élèves, l'école avait besoin de deux salles de classe supplémentaires.
Toujours en raison de l'augmentation de la capacité d'accueil, Heilige Familie a utilisé plus d'heures dans sa salle de sport. Par conséquent, moins d'heures étaient disponibles pour l'école fondamentale Champagnat et l'école ne disposait pas d'un espace suffisant pour la gymnastique. En outre, Champagnat avait également besoin d'un espace de jeu intérieur supplémentaire.
"Le nouveau bâtiment que nous inaugurons aujourd'hui offre une solution aux problèmes attestés", a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable au sein de la VGC de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles. "La salle polyvalente peut être utilisée comme salle de gym et terrain de jeu couvert par Champagnat et quelques heures par Heilige Familie. Et cette dernière école bénéficiera de deux salles de classe supplémentaires."
La VGC a soutenu ce projet de construction avec une subvention totale de 1 600 000 €. Le coût total du projet de construction s'élève à 1 900 000 €. La construction a commencé fin 2020 et s'est achevée le 10 février 2023.
Eva Vanhengel


