Sven Gatz inaugure le nouveau bâtiment de l'école fondamentale Balder à Saint-Gilles

De la place pour 181 enfants dans les nouveaux bâtiments de la rue de Mérode

Story image

La nouvelle construction de l'école fondamentale Balder s'inscrit dans l’ambition de la Commission communautaire flamande de créer au moins 3.000 places supplémentaires dans l’enseignement fondamentale néerlandophone de la Région bruxelloise. Grâce aux nouveaux locaux, l’école a pu doubler le nombre de classes maternelles et celles du premier degré de l’école primaire permettant une capacité totale de 181 enfants. L’architecture des bâtiments correspond aux besoins d'un enseignement modernisé. L’inauguration officielle a eu lieu aujourd’hui en présence du Ministre bruxellois de l’enseignement néerlandophone, Sven Gatz.

Les nouveaux bâtiments ont été conçus par dmvA Architecten. L'aménagement des espaces et le choix des matériaux correspondent aux besoins spécifiques de l'enseignement de demain.

En effet,  les classes de maternelle sont reliées par des portes intérieures, permettant ainsi le co-teaching. Le choix d'utiliser de nombreuses surfaces vitrées renforce l'aspect d'ouverture et de clareté.

Le nouveau bâtiment compte 4 étages avec 11 classes dont 7 dans l’enseignement maternelle et 4 dans la section primaire. La terrasse sur le toit qui offre une vue surprenante sur Bruxelles servira également de cours de récréation extérieure.

« Le concept architectural des bâtiments invite à une collaboration innovante entre les salles de classe. Cela se remarque directement dans la section maternelle où les classes sont reliées par des portes intérieures . Cela permet le co-teaching dans les classes de maternelles puisque les enfants peuvent se déplacer très facilement. La nouvelle infrastructure nous donne littéralement plus d’espace pour renforcer l’approche éducative dans laquelle nous nous efforçons d'offrir à chaque enfant des chances d’apprentissage et de développement optimales », déclare Kim Lagast, directeur Go ! de l'école fondamentale  Balder.

Ecole d’apprentissage ouverte à tous

Les espaces polyvalents dont le réfectoire, la salle de gymnastique et la garderie peuvent être utilisés de manière fonctionnelle pour renforcer le lien avec le quartier.

« L’infrastructure dans les nouveaux bâtiments nous permet de réaliser nos ambitions en tant qu’école d’apprentissage ouverte à tous. Grâce à l’organisation de différentes activités, nous créerons avec les parents, les riverains et les organisations locales des situations prometteuses pour permettre aux enfants de se développer et de devenir des citoyens dotés d'un esprit critique », conclut le directeur Kim Lagast.
Le Ministre Gatz: « Ce nouveau bâtiment scolaire illustre bien qu’avec la VGC nous pallions également à la demande de plus de capacité de ce côté de Bruxelles.  Les années passées ont montré que les nouveaux bâtiments scolaires améliorent également la qualité de l'enseignement. Ils veillent surtout à offrir un confort pédagogique et de l’espace, tant pour les élèves que pour les enseignants. A chaque fois qu'une nouvelle école ouvre ses portes, nous montrons aux Bruxellois du quartier que l'enseignement néerlandophone investit dans notre ville, s'engage et contribue à la qualité de vie, d'habitat et de travail. »

 

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles