Sven Gatz inaugure le campus Toverbos rénové et agrandi à Schaerbeek

Le ministre bruxellois Sven Gatz a officiellement inauguré le nouveau bâtiment scolaire de l'école fondamentale Angelus à Schaerbeek. Le nouveau bâtiment permet d'augmenter la capacité de l'école de 200 places pour atteindre 440 élèves. L'école, située à la frontière entre Schaerbeek et de Wolwue- Saint -Lambert, a été soumise à une forte pression de capacité au cours des dernières années, pression qui est maintenant atténuée.

En 2016, l'asbl Sint-Goedele Brussel a fait réaliser les plans du nouveau bâtiment scolaire baptisé Campus Toverbos. L'ancien bâtiment était devenu trop petit pour accueillir tous les élèves intéressés et manquait également d'installations sanitaires, d'une salle de gym et d'un réfectoire. Les élèves devaient utiliser les installations de l'école sœur francophone.

La capacité de l'école fondamentale Angelus sera doublée de 200 places avec le nouveau bâtiment. L'école peut désormais accueillir 440 élèves. Le projet comprend également une crèche, De Boomhut. Le coût total pour l'école et la crèche est de 7,3 millions d'euros. La Commission de la Communauté flamande (VGC) contribue à hauteur de 3,62 millions d'euros et la Communauté flamande à hauteur de 2,75 millions d'euros.

"Nous sommes heureux de ce magnifique nouveau bâtiment et de l'augmentation de la capacité de l'école fondamentale Angelus et l’ouverture de la crèche De Boomhut", a déclaré le ministre Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles au sein de la VGC. "À Schaerbeek et à Woluwe-Saint -Lambert, la demande de places supplémentaires dans les écoles était très forte. Le doublement de la capacité et la nouvelle crèche sur le Campus Toverbos, qui se trouve à la frontière des deux communes bruxelloises, répondent à cette demande." ​ ​
Bruno De Lille, directeur général de l'asbl Sint-Goedele Brussel : "Pour nous, ce projet est un excellent exemple de la manière dont nous envisageons l'enseignement et l'accueil des enfants à l'avenir. Au Campus Toverbos, vous trouverez une école et une crèche dans un même bâtiment. De cette façon, nous assurons une coopération où les enfants les plus âgés aident parfois à s'occuper des plus jeunes et garantissons une transition en douceur entre la crèche et les maternelles."

Les anciens bâtiments étant en cours de démolition, les élèves ont dû être relogés pendant les travaux. A cette fin, la VGC a également accordé des subventions pour l'installation et la location de 22 unités modulaires et de sanitaires sur le site de l'école.

Après les travaux de démolition, un nouveau bâtiment de trois étages a été construit, deux en surface et un en sous-sol. Le sous-sol abrite la salle de sport, un espace de rangement, des vestiaires et un local à vélos. Au rez-de-chaussée se trouvent l'accueil et la crèche, les salles de classe de l'école maternelle et un espace sanitaire. Le premier étage est équipé de plusieurs classes maternelles, de classes pour les élèves du primaire, d'ateliers, de sanitaires et d'un réfectoire avec cuisine. Au deuxième étage, il y a d'autres salles de classe pour l'école primaire, des salles de soins et des salles pour l'administration, le personnel et la direction. Le bâtiment de l'école dispose également d'une terrasse au premier et au deuxième étage. En plus du nouveau bâtiment, toute la zone extérieure a été aménagée, avec une nouvelle aire de jeux intérieure et extérieure. La VGC a alloué un montant supplémentaire de 100 000 euros pour l'aménagement de cours de récréation.

Le bâtiment présente un aspect simple et sobre, en partie grâce à l'utilisation de matériaux durables, peu exigeants en matière d'entretien. Les traitements supplémentaires et les finitions peintes ont été délibérément évités pour limiter l'entretien futur.

Le bâtiment de l'école permet une coopération étroite avec la crèche Toverbos. Avec le concept Educare, la transition entre la crèche et l'école maternelle se fait en douceur et de manière chaleureuse.

Pendant les travaux du nouveau bâtiment, l'entrée principale a été déplacée vers la piste cyclable et pédestre le long de la E40. L'environnement de l'école sera ainsi plus sûr et plus vert. Après avoir obtenu le permis de construire , les travaux ont commencé en 2019. Les élèves et les tout-petits ont pu emménager dans les nouveaux bâtiments en 2021.

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles