Sven Gatz inaugure la nouvelle école fondamentale Sint-Joris Cellebroers

Sven Gatz inaugure la nouvelle école fondamentale Sint-Joris Cellebroers

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles, a inauguré aujourd'hui l'école fondamentale rénovée Sint-Joris rue des Alexiens à Bruxelles. Cette rénovation s'accompagne d'une importante extension de capacité.

Avec la VGC, le ministre Gatz s'engage pleinement à augmenter la capacité de l'enseignement primaire et secondaire néerlandophone afin de répondre à la forte demande des parents qui souhaitent envoyer leurs enfants dans l'enseignement néerlandophone.

"Grâce à l'ouverture de cette école fondamentale Sint-Joris rénovée dans la rue des Alexiens, nous réalisons une augmentation de la capacité de 233 places pour un total de 435 dans les écoles maternelles et primaires combinées", a déclaré M. Gatz. "Il y aura 98 places supplémentaires dans les classes maternelles et 135 places supplémentaires dans l'école primaire."

L’asbl Sint-Josirsbasisschool a été l'une des premières direction d’école à faire des efforts, il y a maintenant 13 ans, pour répondre à la demande de places supplémentaires à l'école. L'école fondamentale Sint-Joris a été scindée en deux sites : le site "Cellebroers" serait aménagé en école maternelle et le nouveau site "Nieuwland" en école primaire. Des spécifications de rénovation majeure ont été élaborées pour les deux sites.

​Les travaux rue des Alexiens ont débuté en 2014 avec la première phase, la rénovation des classes de l'école maternelle. À l'été 2018, la deuxième phase a débuté avec la démolition de la salle de gym/réfectoire. D'autres travaux de rénovation ont suivi, ainsi que la construction d'un salle de gym, d'un réfectoire et de salles de classe supplémentaires.

​Le 18 novembre 2018, les travaux ont subi un revers important lorsqu'une partie de l'ancien mur de la ville s'est effondrée sur le site. Face à cette situation, qui dépassait la capacité de charge de la direction de l’école, cette dernière s'est tournée vers la VGC Par le biais d'un contrat de mandat, la VGC a obtenu le mandat de reprendre toutes les tâches de la gestion de la construction dans les dossiers actuels de construction et de rénovation de l'école fondamentale Sint-Joris, y compris pour le site de Nieuwland. Dans le cadre de ce mandat, la VGC a réalisé des travaux d'adaptation et d'adéquation sur le site de Sint-Joris Alexiens en fonction d'un environnement sûr et confortable pour l'école maternelle et primaire.

​Après les interventions les plus critiques et urgentes, l'accord a été résilié d'un commun accord en ce qui concerne le site rue des Alexiens. La direction de l'école, entre-temps remplacée par l’asbl ​ Katholiek Onderwijs Brussel Annuntiaten à la place de l’asbl Sint-Jorisbasisschool, a réalisé d'autres travaux d'adaptation et de rénovation sur le site même en fonction de l'amélioration du confort et de la transition d'un site d'enseignement maternel à un site d'enseignement maternel et primaire.

​Mais cette dernière période n'a pas été sans controverse. Au début de l'année 2021, des élèves ont encore été hébergés d'urgence Place des martyrs après la découverte de fissures dans les murs. Heureusement, cela a été résolu grâce aux travaux de stabilisation nécessaires.

​Comme dernière partie des travaux de rénovation, la direction de l’école a réaménagé la cour de récréation avec l'aide du projet BuitenSpel de la VGC. Cela a permis à l'école d'aménager plusieurs zones où le jeu actif, la fantaisie et le repos sont possibles, tout en veillant à la verdure nécessaire.


​La VGC a investi un total de 2,64 millions d'euros dans les travaux, dont 350 000 euros pour la stabilisation du mur. Dans le cadre du projet BuitenSpel, la VGC a accordé une subvention supplémentaire de 100 000 euros. La Communauté flamande a également investi 650 000 € et le pouvoir organisateur a contribué à hauteur de 540 000 €.

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz
Story image
Story image
Story image
Story image
Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles