Sven Gatz débloque 1,5 million d'euros pour les économies d'énergie dans les écoles

Sven Gatz débloque 1,5 million d'euros pour les économies d'énergie dans les écoles

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement et de la construction d'écoles au sein de la Commission communautaire flamande (VGC), a débloqué un million et demi d'euros dans le cadre de l'appel « Energiezorg op school » (Gestion de l'énergie à l'école) pour les écoles qui souhaitent réaliser des travaux d'économie d'énergie. C'est plus d'un million d'euros de plus que l'année dernière. Pour la première fois, les écoles peuvent également demander une subvention pour l'installation de panneaux solaires.

Depuis 2010, la VGC subventionne les écoles dans le cadre du projet « Energiezorg op school » . Les écoles fondamentales néerlandophones, les écoles secondaires, les académies d'enseignement artistique à temps partiel et les internats scolaires de la Région de Bruxelles-Capitale qui souhaitent mettre l'accent sur l'économie d'énergie durable peuvent demander un soutien financier.

​En 2023, l'accent sera mis sur l'installation de panneaux solaires et sur l'aménagement structurel des toits sur lesquels les panneaux solaires seront installés. Le potentiel de production d'énergie sur les toits des écoles est important, mais les écoles manquent souvent d'expertise et de ressources financières. Pour aider les écoles dans ce domaine, un million d'euros est déjà mis à leur disposition

"Avec des panneaux solaires sur les toits, les écoles produisent de l'énergie propre et verte et réduisent leur empreinte carbone. C'est bon pour le financement des écoles et bon pour le climat. En mettant l'accent sur l'énergie verte, nous voulons contribuer à la réalisation des objectifs européens de neutralité en matière de CO2 d'ici à 2050", a déclaré Sven Gatz.

Investir dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique est doublement rentable. D'une part, ils permettent de réduire les émissions de CO2, ce qui est bénéfique pour le climat. D'autre part, cela réduit la facture énergétique de l'école, libérant ainsi des moyens à des fins pédagogiques.

En outre, comme les années précédentes, les écoles peuvent également demander des mesures de chauffage, d'isolation et d'éclairage. Les écoles examinent leurs besoins avec les conseillers en énergie de chez FIX, un projet d'expérience professionnelle dans le secteur de la construction. Un gain énergétique de 510,6 MWh a ainsi été réalisé en 2022.

Pour plus d’informations : https://www.vgc.be/subsidies-en-dienstverlening/onderwijs/subsidie-voor-energiezorg-op-school-oproep-2023

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles