Sven Gatz visite le projet multilingue TATA&Franglish à l’Imelda-instituut à Molenbeek

Les écoles fondamentale et secondaires néerlandophones ainsi que les écoles artistiques à temps partiel de Bruxelles peuvent à nouveau introduire une demande de subsides auprès la Commission communautaire flamande (VGC) pour des projets multilingues à l'école, à partir de ce mois-ci. C'est dans ce contexte que le ministre bruxellois Sven Gatz a visité l'Imelda-instituut à Molenbeek-Saint-Jean, où un projet multilingue subventionné est en cours.

En partie sous l'impulsion du ministre Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone au sein de la VGC et qui promeut également le multilinguisme au sein de la région, la VGC renforce le néerlandais dans les écoles et autour de celles-ci grâce à un cadre de subvention. L'objectif est de considérer d'autres langues telles que le français, l'anglais et les différentes langues parlées à la maison par les élèves avec une attitude ouverte et positive.

"Devenir multilingue dans notre métropole très diversifiée est essentiel pour le développement de nos enfants et de nos jeunes bruxellois", a déclaré Sven Gatz. "Cela les rend plus forts pour vivre et grandir dans une société multiculturelle et leur donne des atouts supplémentaires lorsqu'ils poursuivent leurs études et entrent sur le marché du travail."

Les écoles qui mettent en place des projets visant à valoriser ou à déployer le multilinguisme au cours de cette année scolaire peuvent demander une subvention de 2 000 euros. Si l'école collabore avec une école de l’autre communauté linguistique, ce montant est doublé et passe à 4 000 euros.

TATA&Franglish

Cette année scolaire, 30 écoles ont bénéficié d'une subvention, pour un montant total de 65 685 euros. Cette possibilité de subvention sera également proposée lors de la prochaine année scolaire. Pour soutenir les écoles dans cette démarche, elles peuvent trouver des informations sur le multilinguisme et sur la manière de l'utiliser et de le valoriser sur brusselvoltaal.be, un site internet du Onderwijscentrum Brussel (centre d'enseignement bruxellois).

Pour "TATA & Franglish", l'Imelda- instituut de Molenbeek-Saint-Jean a reçu une subvention de 2.000 euros. Cette somme a été consacrée à l'achat de livres en différentes langues, à des ateliers et à des lectures d'auteurs. L'école accorde une grande importance aux langues d'origine des élèves. Elle les considère comme un tremplin permettant aux élèves de maîtriser suffisamment le néerlandais.

L'école met en place une ligne d'apprentissage pour aider les élèves à mieux maîtriser le néerlandais. Dans le 1er degré, l'accent est mis sur l'expression orale. TATA est la contraction de Taal (langue) et Talent. Au cours d'ateliers et de lectures d'auteurs, les élèves découvrent comment la langue détermine et façonne leur identité. Ils exposent des textes, visitent un centre de soins résidentiels et utilisent les médias sociaux.

Durant le second degré, ils s'engagent dans des projets TATA. Dans le cadre de ces projets, ils travaillent avec des romans graphiques dans différentes langues, en se concentrant sur l'appréciation de leur identité multilingue. Au musée d'Ypres In Flanders Fields, par exemple, ils ont participé à un atelier de poésie. Et dans le club de lecture, ils apprennent à appliquer des transferts linguistiques du français au néerlandais, puis de nouveau à l'anglais. Ils apprennent ainsi à oser utiliser d'autres langues et leur intérêt pour d'autres cultures est stimulé.

Enfin, dans le troisième degré, l'accent est mis sur la lecture, sur le renforcement des aptitudes et des compétences académiques dont ils auront besoin dans l'enseignement supérieur. ​ ​

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be