Sven Gatz augmente la subvention accordée à Ligo Brusselleer pour aider les parents bruxellois à apprendre le néerlandais, les mathématiques et l'informatique.
À l'initiative du ministre Sven Gatz, la Commission communautaire flamande (VGC) augmente la subvention accordée à Ligo Brusselleer. L'objectif est de renforcer encore davantage les connaissances des parents en néerlandais, en mathématiques et en informatique afin qu'ils puissent offrir à leurs enfants un maximum d'opportunités éducatives. Ligo Brusselleer est le centre bruxellois d'éducation de base qui travaille sur l'alphabétisation et l'autonomie des adultes peu qualifiés.
Grâce à une subvention de 566 857 euros de la VGC, Ligo Brusselleer met la question de l'alphabétisation à l'ordre du jour des organisations, des écoles et des autorités bruxelloises.
"Grâce aux cours et aux projets de Ligo Brusselleer, les parents peuvent améliorer leurs compétences en langues, en mathématiques et en ICT, mais également leurs compétences clés, comme apprendre à apprendre, par exemple", a déclaré le ministre Gatz.
Projet ‘Mijn kind gaat naar school. Ik ook!’ (Mon enfant va à l’école, moi aussi)
Dans le cadre du projet "écoles", Ligo Brusselleer renforce les parents peu qualifiés afin qu'ils puissent mieux suivre et encourager leurs enfants à l'école. Dans le cadre du projet "écoles", les parents se réunissent deux fois par semaine en petits groupes à l'école de leur enfant pour suivre des cours sous la direction d'un tuteur de Ligo Brusselleer. Le subside supplémentaire pour Ligo Brusselleer en 2023 renforce le projet "Mijn kind gaat naar school. Ik ook" (Mon enfant va à l'école. Moi aussi !), qui pourrait ainsi passer de 26 à 30 écoles. Parmi les thèmes qui peuvent être abordés dans le cadre de ce projet, citons : la stimulation linguistique à la maison, les loisirs et l'apprentissage ludique, le passage de l'école maternelle à l'école primaire, etc.
Project ‘Welkom in de klas’ (Bienvenue dans la classe)
En plus de ces leçons thématiques, Ligo Brusselleer organise, à la demande de l'école, l'activité "Welkom in de klas" ("Bienvenue dans la classe"). Il s'agit d'une activité hebdomadaire accessible au plus grand nombres entre parents et enfants dans la salle de classe (pour les enfants de maternelle et les élèves de première année). L'objectif est d'encourager le langage, y compris la langue parlée à la maison, et d'accroître la participation des parents. De cette manière, les parents et l'enseignant apprennent également à mieux se connaître et se comprendre.
E-inclusion
Ligo Brusselleer redouble également d'efforts en matière d'e-inclusion et organise à cette fin des cours sur smartphone pour les parents d'enfants des écoles primaires et secondaires néerlandophones. Au cours de ces trois leçons, les parents apprennent à utiliser la plateforme de l'école, à communiquer par e-mail et à utiliser des applications éducatives intéressantes.
Infos:
Daan Uytterhaegen – directeur
Amil Djellal
Eva Vanhengel
