Standard & Poor’s salue à nouveau la Région bruxelloise pour sa gestion financière prudente et très efficiente
L’agence de notation Standard and Poor’s confirme son rating "AA" pour la Région de Bruxelles-Capitale, avec prévisions stables.
Le ministre bruxellois des Finances et du Budget Sven Gatz : « Depuis 1995, la Région bruxelloise est parvenue de manière continue à maintenir ce louable rating. Ceci est en grande partie dû à l’excellent travail de mon prédécesseur Guy Vanhengel. En tant que ministre du budget au sein du nouveau gouvernement d'investissement, je mettrai tout en œuvre pour maintenir ce rating. Cela fixe également les conditions auxquelles la Région peu emprunter sur le marché financier. Ce rating permet à la Région bruxelloise de rester une autorité fiable où il fait bon investir ».
S&P est d'avis que la Région dispose d’un management financier particulièrement proactif et compétent qui possède une capacité très forte lui permettant de rencontrer ses obligations financières et de maintenir la dette de la Région endéans les limites.
Les prévisions stables reposent sur l'attente que la Région maintiendra un niveau de dette modéré et un budget en équilibre, où la tenue à l'écart d'importants investissements stratégiques de l'objectif budgétaire reste plafonné à 500 millions d'euros.
Le Gouvernement bruxellois a l'intention de maintenir ce rating , entre autres en s'engageant plus fortement dans la priorisation de la politique et en soutenant cela à long termes avec des évaluations de dépenses.