Stadspiratie, un parcours de participation unique de la VGC à Bruxelles à portée de tous

Les membres du collège VGC Elke Van den Brandt, Sven Gatz et Pascal Smet ont lancé aujourd’hui avec trois Bruxellois le « Stadspiratie », un parcours participatif unique et innovant où les Bruxellois peuvent participer à la confection du planning pluriannuel de la VGC. «  Nous ne faisons pas uniquement une politique pour mais avec les Bruxellois. Les citoyens, la société civile et les administrations locales participent à notre plan stratégique pluriannuel. Tel est l’objectif de Stadspiratie, déclarent les membres du collège. »

Par le biais de Stadspiratie, le collège de la VGC souhaite donner l’opportunité aux Bruxellois de partager leur inspiration quant à la politique de la VGC. En outre, le collège souhaite également créer une base plus large pour une politique future, offrir des opportunités d’échange et de réseau aux différents acteurs. Cela se fait au moyen d’un parcours de consultation et de participation, qui se déroulera jusque fin décembre.

La Présidente du collège Elke Van den Brandt : «  les Bruxellois ont la possibilité durant ces trois prochains mois de partager leurs idées de plusieurs manières. Lors de la grande « Journée bruxelloise » (Brusseldag), qui aura lieu le 6 juin, toutes sortes d’idées seront débattues par un panel de 150 Bruxellois. Les conclusions qui en découleront nous permettront d’avancer ».

Avec ce parcours unique, le collège de la VGC souhaite atteindre le plus grand nombre, avec une attention particulière pour le reflet de la diversité de la population bruxelloise.

« Il s’agit de personnes qui habitent Bruxelles, qui utilisent chaque jour la ville et y participent, mais également de la société civile bruxelloise, des organes consultatifs de la VGC, des autres autorités bruxelloises et des services de la VGC. Nous souhaitons une approche aussi inclusive que possible, de telle sorte que la diversité qui fait la richesse de Bruxelles puisse également avoir la parole, » poursuit le membre du collège Sven Gatz.

L’approche est innovante et par le biais de divers canaux, allant de discussions dans la rue ou au sein des organisations de la VGC, à une carte postale que les Bruxellois peuvent remplir, ou encore en partageant ses idées via le site internet et les réseaux sociaux.

« Il s’agit d’un parcours ambitieux qui mérite toute l’attention ». Nous travaillons avec différentes formes d’interaction pour que cela soit accessible pour tous les Bruxellois. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans le caractère inclusif de ce parcours et dans l’utilisation de méthode innovante de participation », informe le membre du collège Pascal Smet.

Après cette première Journée bruxelloise et un premier regroupement d’idées, le collège de la VGC pourra poursuivre son travail sur base des résultats.  À l’automne, un feedback sera organisé où les idées retenues seront présentées dans le cadre du planning pluriannuel.

Plus d’infos : www.stadspiratie.be (NL).

Enseignement néerlandophone