Solution pour l'école fondamentale Hendrik Conscience à Schaerbeek

Solution pour l'école fondamentale Hendrik Conscience à Schaerbeek

Suite à la fermeture de certaines classes à l'école fondamentale Hendrik Conscience à Schaerbeek, le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement au sein de la Commission communautaire flamande (VGC), a organisé une concertation entre le pouvoir organisateur de l'école, GO ! Scholengroep Brussel, la VGC et l'Onderwijscentrum Brussel (OCB) afin d'annuler la fermeture des classes de l'école. Les parents en ont déjà été informés.

Le ministre Gatz avait déclaré lors du Conseil de la VGC du 8 mars dernier qu'il souhaitait faire une ultime tentative pour trouver une solution pour l'école schaerbeekoise. C'est désormais chose faite.

Il a été convenu que l'école peut compter sur le soutien de l'OCB sous la forme d'un co-enseignement jusqu'aux vacances de Pâques. Avant ces vacances, un nouvel enseignant entrera en fonction dans l'école et une enseignante reviendra de son congé de maternité après les vacances de Pâques. Grâce à ce soutien supplémentaire et à la condition qu'il n'y ait pas d'autres départs d'enseignants, l'école pourra poursuivre ses activités normalement après les vacances de Pâques.

"Avec cette solution, en collaboration avec le Go !, l'OCB et l'école elle-même, nous avons réussi à résoudre un problème urgent jusqu'aux vacances d'été", a déclaré le ministre Gatz. "Mais il va sans dire que la pénurie d'enseignants est également aiguë dans d'autres écoles. Je suis conscient que nous n'allons pas trouver une solution immédiate à tous les problèmes analogues."
"Nous sommes très heureux qu'une solution ait été trouvée pour l'école", a déclaré Jurgen Wayenberg du Go ! Scholengroep Brussel. "Après tout, il est très difficile d'expliquer aux élèves et aux parents pourquoi nous demandons à changer d'école en plein milieu de l'année scolaire. Avec cette solution provisoire, nous espérons que le calme reviendra et que l'école pourra continuer à fonctionner normalement."

La pénurie d'enseignants est un problème qui touche l'ensemble de l'enseignement flamand, mais également l'enseignement néerlandophone en région bruxelloise. Grâce aux nombreuses nouvelles écoles construites à Bruxelles au cours de cette législature et de la précédente, de nombreux nouveaux enseignants sont arrivés à Bruxelles, dont beaucoup sont fiers d'enseigner dans une société aussi diversifiée.

"Nous avons déjà réussi à convaincre quelque 150 candidats zij-instromers d'entamer une carrière d'enseignant dans nos écoles bruxelloises", a ajouté ministre Gatz. "J'aimerais néanmoins demander une nouvelle fois au ministre flamand de l'éducation, Ben Weyts, de financer une prime bruxelloise pour les enseignants désireux de venir enseigner dans la Région de Bruxelles-Capitale. Un soutien financier supplémentaire est justifié dans un environnement éducatif métropolitain plus complexe. Nous poursuivrons nos efforts pour réduire la pénurie d'enseignants, mais sans cette prime, il sera plus difficile d'attirer des enseignants à Bruxelles et de les y garder." ​

Contactez pour plus d'informations :
​Karin Struys
​Responsable de la communication
​E-mail :
​GSM : +32(0)488 08 37 79

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.
Story image
Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles