Solution de la dernière chance pour l'école fondamentale communale Vande Borne à Jette
La VGC, en affaires courantes, a approuvé une subvention urgente de 70.000 euros, pour des travaux d'adaptation et la location de sanitaires pour le site d'hébergement temporaire.
Début 2024, l'école fondamentale communale néerlandophone Vande Borne devait chercher un site d'hébergement temporaire. Des problèmes de ventilation et d'humidité dans les bâtiments scolaires avaient créé une situation dangereuse tant pour les enseignants que les élèves. La commune a donc trouvé des locaux temporaires et a lancé un projet d'étude et de rénovation pour la rénovation complète du bâtiment de l'école fondamentale Vande Borne.
La VGC, en concertation avec la commune, a approuvé un programme d'aide de 2 millions d'euros pour les travaux de rénovation du bâtiment scolaire et de la salle de sport, ainsi qu'une subvention de 100 000 euros pour la location de conteneurs de classe pour les enfants de la maternelle.
Cependant, la Vlaamse Onderwijsinspectie (l'Inspection flamande de l'enseignement) a encore des points d'attention concernant l'habitabilité, la sécurité et l'hygiène du logement des enfants de l'école primaire. Ceux-ci sont temporairement installés dans un bâtiment administratif de la commune situé dans la rue Léon Theodor et utilisent une cour de récréation temporaire sur la Chaussée de Wemmel. Si ces problèmes ne sont pas résolus rapidement, la commune risque de perdre l'agréation de l'école fondamentale néerlandophone par la Communauté flamande.
« Il est inacceptable qu'une école néerlandophone bruxelloise perde son agréation par la Communauté flamande », a déclaré Sven Gatz, ministre bruxellois et responsable au sein de la VGC de l'enseignement et de la construction d'écoles. « C'est pourquoi j'ai immédiatement fait approuver une subvention d'urgence de 70.000 euros afin que la commune puisse effectuer les travaux d'adaptation nécessaires et louer un module sanitaire dans les plus brefs délais. J'espère ainsi éviter le pire et, avec la commune, offrir aux élèves, aux parents et aux enseignants une perspective porteuse de bons résultats ».
Entre-temps, la commune continue de travailler sur un plan d'infrastructure visant à rénover le bâtiment de l'école Vande Borne, afin que les élèves et les enseignants puissent retrouver leur environnement familier dès l'année scolaire 2025-2026.
Amil Djellal
Eva Vanhengel