Septième salon d'information pour les zij-instromers dans l'enseignement

Le mercredi 29 janvier, la Commission communautaire flamande (VGC) a organisé pour la septième fois le salon d'information « Word Leerkracht in Brussel» (Devenir enseignant à Bruxelles). De nombreuses personnes intéressées ont à nouveau trouvé le chemin de ce salon et ont obtenu des réponses à leurs questions sur la formation, la rémunération et les postes vacants.

Le bâtiment administratif de la VGC est devenu le lieu habituel de ce salon d'information, organisé deux fois par an depuis 2022 dans le cadre de la lutte contre la pénurie d'enseignants. Les potentiels zij-instromers y obtiennent des informations sur les modalités d'accès au métier d'enseignant dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles et la marche à suivre pour y parvenir.

Les cours de formation à Bruxelles, les parcours flexibles et alternatifs ainsi que les conditions administratives (telles que le salaire, l'ancienneté, les exigences en matière de diplôme) lors de la transition vers l'enseignement ont été abordés. En outre, des représentants de l'enseignement supérieur, de l'administration flamande de l'enseignement, d'Actiris, du VDAB et du leerwinkel étaient présents pour répondre aux questions des zij-instromers. Les primes et subsides tels que le remboursement des frais VGC et la programmation gratuite d'heures d'études supplémentaires, lancés par la VGC sous l'impulsion du ministre Gatz, y ont également été expliqués.

Pour se faire une idée des possibilités concrètes, plusieurs pouvoirs organisateurs bruxellois étaient présents pour discuter des postes vacants et ainsi offrir des emplois aux personnes motivées. Au cours de l'année scolaire 23-24, 419 candidats zij-instromers se sont lancés dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles.

Les « zij-instromers » peuvent constituer une partie importante de la solution à la pénurie d'enseignants dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles, à condition qu'une attention suffisante soit accordée à leurs besoins et défis uniques, a déclaré le ministre Sven Gatz, en charge au sein de la VGC de l'enseignement et de la construction d'écoles. Il est donc important de poursuivre l'organisation de ce salon afin que les talents potentiels puissent se faire une idée correcte de la filière et de la profession. Ce n'est qu'ainsi qu'ils auront une chance de réussir ».

Les personnes qui n'ont pas pu se rendre au salon mais qui souhaitent obtenir plus d'informations sur une éventuelle transition vers l'enseignement peuvent toujours contacter le consultant de la VGC pour les zij-instromers, 02 563 04 50 - leerkrachtbxl@vgc.be ou via https://www.leerkrachtbxl.be/contact.

 

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be