Semaine numérique à Bruxelles : ensemble vers une meilleure confiance numérique
Du 7 au 17 octobre 2025, Digibank Brussel participe à la Semaine numérique, une initiative annuelle qui encourage les citoyens à renforcer leurs compétences numériques et leur confiance en eux. Digibank Brussel coordonnée par l'asbl Tracé Bruxelles et rendue possible grâce au soutien de la Commission communautaire flamande et du gouvernement flamand, ouvrira les portes de ses points numériques pendant cette période et organisera de nombreuses activités visant à réduire la fracture numérique dans la capitale. Avec cette initiative, Digibank Brussel souhaite non seulement mettre en évidence la fracture numérique dans la capitale, mais surtout proposer des solutions concrètes.
Une invitation à tous les Bruxellois
La Semaine numérique est l'occasion idéale pour mieux connaître les "digipunten" (points numériques) et leur offre. Les Bruxellois sont les bienvenus pour participer à des ateliers accessibles, bénéficier d'un accompagnement personnalisé ou simplement partager leurs expériences avec d'autres riverains. Qu'il s'agisse d'apprendre à prendre un rendez-vous en ligne, à utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité ou à installer des applications pratiques, les digicoaches sont là pour accompagner chaque participant pas à pas.
Pour Inge Van Acker, directrice de l'asbl Tracé Bruxelles, la Semaine numérique offre une occasion unique d'aider les gens à franchir le seuil numérique. Elle souligne que la force des digipunten réside dans le contact personnalisé et accessible avec les Bruxellois, qui ont parfois tout intérêt à progresser à petits pas.
Ouverture officielle le 7 octobre
Le coup d'envoi officiel a été donné le mardi 7 octobre 2025 avec une journée portes ouvertes dans les digipunten bruxellois. Au point numérique du Muntpunt, la Semaine numérique a été inaugurée de manière festive avec des discours d'Inge Van Acker, de Roel van de Sigtenhorst (directeur du Muntpunt) et de Sven Gatz, ministre bruxellois des Finances, du Budget et de la Promotion du multilinguisme et membre du Collège chargé de l'Enseignement et de la Construction d'écoles. « À Muntpunt, un nouveau lien fort est établi avec les personnes qui risquent d'être exclues du monde numérique. Les coaches numériques veillent à ce que personne ne soit laissé pour compte dans notre monde de plus en plus numérisé », a déclaré le ministre Gatz. « Pour les visiteurs, il ne s'agit pas seulement de résoudre un problème technique, mais aussi de compréhension, de patience, de partage des connaissances, d'apprentissage tout au long de la vie et dans tous les domaines. »
Ans Persoons, Secrétaire d’État de la Région de Bruxelles-Capitale, souligne que : « Tant que tout le monde ne bénéficie pas des possibilités numériques d’aujourd’hui, les inégalités sociales déjà existantes entre les personnes ne feront que s’aggraver. Ceux qui sont exclus numériquement en subissent souvent les conséquences dans de nombreux autres domaines et ne sont tout simplement pas en phase avec la société. Nous devons veiller à ce que les personnes vulnérables ne deviennent pas encore plus vulnérables. Nous ne pouvons laisser personne de côté. »
Un large éventail d'activités
Outre l'inauguration, les digipunten bruxellois organisent une série d'activités et de rencontres variées pendant la Semaine numérique. Il ne s'agit pas seulement de conseils techniques et de compétences de base, mais aussi de créer un espace où les Bruxellois peuvent se rencontrer et devenir plus forts ensemble dans un contexte numérique.
Plus d'informations
Le programme complet avec les lieux et les activités est disponible en annexe ou via le lien : https://trace.brussels/sites/default/files/2025-09/Digitale%20WEEK_0.pdf
Pendant la Semaine numérique, nous mettons l'accent sur la force de la collaboration et du partage des connaissances. Avec nos partenaires, nous invitons tous les Bruxellois à découvrir, apprendre et grandir dans le monde numérique. Car ce n'est qu'en impliquant tout le monde que nous construirons une ville prête pour l'avenir.
L'offre d'initiatives a vu le jour grâce à un vaste réseau d'organisations partenaires qui souhaitent lutter ensemble contre l'exclusion numérique à Bruxelles. Tracé Bruxelles vzw s'associe à Intec Bruxelles, JES Brussels, Ligo CBE Brusselleer, Maks asbl, Groep INTRO, InBrussel, CVO Bruxelles, CVO Lethas Bruxelles, CVO Semper, Muntpunt, les centres communautaires d'Evere et d'Auderghem, la VGC, le VDAB Brussel et Actiris. Nous tenons donc à leur exprimer notre sincère gratitude pour leur soutien et leur engagement sans faill
Note à la rédaction
Pour plus d'informations, veuillez contacter Dieter Op de Beeck, Dieter.Opdebeeck@tracebrussel.be ou 0479 16 39 70.

Amil Djellal
Sheraz Rafi