Retour à l’Atomium pour l’arrivée de la Brussels Cycling Classic

Le peloton posera ses valises à Bruxelles le dernier week-end d’août. Le parcours de la Brussels Cycling Classic, prévue le dimanche 30 août, sera quelque peu différent cette année : l’arrivée fera son grand retour sur la Place de la Belgique, au pied de l’Atomium.

Contrairement aux années précédentes, la Brussels Cycling Classic aura lieu le dimanche et non le samedi. Le 30 août, la Brussels Cycling Classic pourra de nouveau compter sur le soutien et la collaboration de la Ville de Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale pour une course de 203 km à travers la capitale et ses alentours.

Si le départ sera une nouvelle fois donné dans le parc du Cinquantenaire, l’arrivée fera quant à elle son retour à l’Atomium. La ligne d’arrivée sera située à hauteur de la Place de la Belgique, à l’ombre de l’un des principaux monuments du pays. Dix ascensions attendront les coureurs. Après le départ du parc du Cinquantenaire, le peloton prendra la direction de la Druivenstreek, où les premières difficultés arriveront après seulement 15 km.

Il passera ensuite la frontière linguistique en direction du Hainaut. Plusieurs difficultés y seront également au programme, dont la rue de Ronquières. Après ce passage en territoire wallon, le peloton reprendra la direction de Bruxelles. À environ 40 km de l’arrivée, en plein final, il passera par Beersel pour y affronter l’Alsemberg, le Bruine Put et le Menisberg. La dernière ascension, le Keperenberg à Dilbeek, sera située à 13 km de l’arrivée sur la Place de la Belgique.

Nous saurons alors qui succèdera à Caleb Ewan à l’ombre de l’Atomium.

Sven Gatz, ministre des Finances et du Budget chargé de la promotion de Bruxelles, explique : « Le parcours de cette Brussels Cycling Classic est extrêmement prometteur. Le départ habituel au Cinquantenaire, le retour de l’arrivée à l’Atomium et plusieurs ascensions délicates dans le Brabant flamand et le Hainaut... Cette classique s’annonce passionnante, avec un plateau particulièrement relevé. Les rues, places et monuments bruxellois seront une nouvelle fois mis à l’honneur. »
« Un départ dans le parc du Cinquantenaire et une arrivée à l’Atomium, y a-t-il décor plus prestigieux que la Ville de Bruxelles pour cette course exceptionnelle qu’est la Brussels Cycling Classic ? C’est toujours un plaisir pour nous d’accueillir les coureurs. Ils font rêver nos enfants et les poussent à se dépasser. L’accueil réservé à la Brussels Cycling Classic s’annonce en outre plus chaleureux qu’à l’accoutumée, dans une ville où le vélo a pris une place prépondérante à la suite des mesures de sécurité », explique l’échevin des Sports de la Ville de Bruxelles Benoît Hellings.

 Neuf UCI World Teams seront présentes au départ dans le parc du Cinquantenaire. Dix UCI Pro Teams et trois UCI Continental Teams seront également de la partie. Les noms des participants n’ont en revanche pas encore été divulgués.

Téléchargez le timetable ici BCC_Timetable_29.06.2020.pdf - 29 KB
Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Image de Bruxelles
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles